High Tech Big Dara

Big Data par ci, Big Data par là…

, par Julie Tadduni

Au grand désespoir parfois des ingénieurs ou fournisseurs de services qui ne savent plus comment faire comprendre aux décisionnaires qu’il ne s’agit pas juste de “faire du Big Data”.

Comme souvent avec les nouveaux termes tendance, le Big Data est utilisé à toutes les sauces. “C’est devenu une espèce de mot clé, de buzz word repris partout, un terme fourre-tout avec des définitions parfois un peu ambiguës, analyse Philippe Besse, professeur à l’Insa de Toulouse au sein du département de génie mathématique et modélisation, et à l’Institut de mathématiques, et membre du bureau de la plate-forme Biostatistique de la Génopole de Toulouse. À la base, le Big Data, ce sont les données massives récoltées par les entreprises et c’est un terme qui de fait est lié aux technologies qui permettent de les stocker et de les analyser”.

 

Remède et poison

Pour Philippe Besse, il y a également un aspect sociétal qui va avec cette définition, comme la datafication du quotidien qu’engendre le stockage de ces données. Au départ, la notion de Big Data est un concept popularisé en 2012, traduisant le fait que les entreprises se trouvent confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus importants, représentant un véritable enjeu commercial et marketing. Pourtant, le professeur note que ce terme est associé aussi bien à la masse de données perçue comme un eldorado, que comme une menace à la Big Brother. “Le Big Data est donc à la fois un remède et un poison selon qui vous parle. Mais tout va dépendre de l’usage que l’on en fait et de son dosage en fin de compte.” Toute la complexité se trouve ici, la définition du Big Data varie selon les communautés qui s’y intéressent en tant qu’usager ou même fournisseur de services.

Le Big Data doit valoriser ces masses de données importantes. Il doit être capable de les analyser. C’est ainsi que de nouveaux métiers apparaissent.”

Place ainsi au chief data officer, au data miner, ou encore au master data manager !

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires