Entreprise bonheur-travail

QVT : Malakoff Humanis crée un service de “Diagnostic du Capital Humain”

, par Fabien Soyez

Malakoff Humanis lance un service de “Diagnostic du Capital Humain” pour les entreprises. Cette démarche d’accompagnement personnalisé permet aux dirigeants et aux DRH de comprendre, d’analyser et d’agir sur les problématiques liées à l’absentéisme, à la santé au travail, à la qualité de vie au travail, et aux fragilités des salariés.

 
Malakoff Humanis (nouveau nom de Malakoff Médéric Humanis depuis le 1er janvier) vient de lancer un service de “diagnostic du capital humain”, à destination des entreprises de plus de 50 salariés. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour les dirigeants et les DRH, composé d’outils digitaux et de plans d’actions, dont l’objectif est de leur “permettre de comprendre l’absentéisme maladie, d’évaluer la santé et la qualité de vie au sein de leur organisation, et d’identifier les situations de fragilité vécues par leurs salariés”, afin de prévenir et de faciliter l’accès aux soins. Il se décline ainsi en 3 volets : “diagnostic absentéisme”, “diagnostic santé”, et “diagnostic fragilités”.

 

Absentéisme, santé et fragilités

Le “diagnostic absentéisme” permet d’abord d’analyser la durée et la fréquence des arrêts maladie, d’évaluer leurs coûts, et de comparer ces données avec celles d’entreprises au profil similaire. Cet outil digitalisé permet au dirigeant ou au DRH de suivre en temps réel ses données d’absentéisme et “de mettre ensuite en place un plan d’actions personnalisé, dispositifs de prévention santé, campagne de vaccination en entreprise, accompagnement du retour à l’emploi après un arrêt maladie de longue durée”, explique Malakoff Humanis dans un communiqué. L’entreprise peut aussi être accompagnée dans cette démarche par des conseillers, des consultants en prévention et des experts du groupe de protection sociale.

Le “diagnostic santé et QVT” est un outil numérique qui permet de réaliser un “état des lieux complet de la perception qu’ont les salariés de leur santé, de leur bien-être et de la qualité de vie au sein d’une entreprise : évaluation des déterminants de la santé, conditions de travail, équilibre vie professionnelle / vie personnelle”. Cette analyse “permet d’identifier de manière précise les facteurs de risques et les leviers à activer pour préserver la santé physique, agir sur la santé psychique ou simplifier l’accès aux soins”, note Malakoff Humains.

Enfin, le “diagnostic fragilités” permet d’identifier et d’accompagner les salariés concernés par une maladie grave, un handicap, une situation d’aidant ou encore un endettement financier. Là encore, afin d’aider les DRH et les dirigeants à mettre en place un programme d’accompagnement personnalisé si besoin, une équipe de conseillers et de consultants proposent un service d’accompagnement au salarié, ainsi qu’une “ligne info aidants”.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires