Entreprise CourrierCadresSalairesGlassdoor

Les salaires restent le plus important pour les salariés dans un job

, par Fabien Soyez

Selon le dernier Guide des salaires Robert Half, la rémunération arrive en première position des critères considérés comme importants dans un emploi, avant l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle et le sens du travail.

 

66 % des collaborateurs considèrent que le salaire est le “facteur le plus important” dans un emploi, devant l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle (49 %) et le sens de leur mission (43 %), selon le dernier Guide des salaires Robert Half.

En dernière position parmi les critères importants aux yeux des salariés, figurent  l’intégration au processus de décision (7 %), l’opportunité de proposer de nouvelles idées (6 %) ou encore la culture d’entreprise (6 %).

 

Télétravail et flexibilité des horaires au centre des revendications

Selon l’étude du cabinet de recrutement, le salaire est “revenu en première position il y a deux ans et le reste, alors qu’avant 2017, 71 % des salariés français privilégiaient l’intérêt du poste et les perspectives d’évolution”. Les “millenials”, en particulier, “se disaient alors prêts à sacrifier leur rémunération pour le job de leur rêve”, indique Robert Half. 

Mais le rapport précise toutefois que “les critères comme l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle, le sens du travail etc, restent des ‘plus’ non négligeables qui permettent de favoriser la productivité et d’attirer voire, de fidéliser”.

Ainsi, les “avantages” qui jouent le plus “favorablement” sur l’attraction et la rétention des talents, et pour lesquels 18 % des collaborateurs seraient “prêts malgré tout à baisser leur salaire”, sont, après les primes et bonus (qui font partie du “package” de rémunération), le télétravail (12 %) et la flexibilité des horaires (7 %). 

Viennent ensuite les programmes de formation proposés par la société, la conciergerie et les crèches d’entreprise. Les voitures de fonction et les appareils numériques professionnels sont aussi des critères importants.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Revue de presse du 13 janvier 2020 – Activ'partners – Organisme de formation, le

    […] Motivation n° 1 ? Le salaire. Puis équilibre pro/perso et le sens de la mission confiée aux collaborateurshttp://courriercadres.com/entreprise/vie-au-travail/les-salaires-restent-le-plus-important-pour-les-… […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires