Entreprise absenteisme

Le taux d’absentéisme atteint 4,5 % dans les entreprises françaises

, par Marie Roques

Selon le 8ème baromètre de l’absentéisme réalisé par Ayming, le taux d’absentéisme en entreprise reste stable en France. On nous apprend également que les salariés français sont, d’une manière générale, moins motivés que leurs voisins européens.

 

Avec un taux de 4,55 % enregistré en 2015, les salariés français ont été légèrement plus absents de leur travail qu’en 2014. C’est du moins ce que révèle le 8ème baromètre réalisé sur le sujet par Ayming (ec-Alma Consulting Group).

 

Deux semaines d’absence

Ce chiffre atteint même 4,8 % dans les entreprises de plus de 100 salariés, contre 4,6 % en 2014. On compte, en moyenne, 16,6 jours d’absence par salarié, soit deux semaines de travail. Selon Ayming, le coût de l’absentéisme est évalué à 60 milliards d’euros, montant identique à celui relevé en 2014.

 

Mauvais élève

Le baromètre explique également que, d’une manière générale, les salariés français sont moins motivés et plus absents que leurs voisins européens.
Les conditions de vie au travail représentent 55 % des causes d’absence des salariés européens, seuls 4 salariés sur 10 se disent “heureux et mobilisés” dans leur entreprise.

 

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème