Entreprise performance

Outils de pilotage de la performance : Manager l’avenir

, par Eve Mennesson

Piloter la performance d’une entreprise c’est analyser les données à disposition pour prendre les meilleures décisions possible et se projeter dans le futur. Pour aider les sociétés dans cette tâche, il existe des outils spécialement adaptés. Mieux qu’Excel, ils nécessitent cependant de se préparer avant de les accueillir.

 

Quels que soient la taille et le secteur des entreprises, le pilotage de la performance est au cœur des préoccupations. Ce pilotage n’est pas uniquement financier mais concerne tout le business : ventes, achats et même ressources humaines”, observe Maryse Lecutier, associée responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC. Piloter la performance c’est avoir une vision globale et en temps réel de l’entreprise afin de prendre les bonnes décisions. C’est donc évidemment primordial. Et pour qu’il soit le plus efficace possible, ce pilotage peut se faire via des outils adaptés, qui facilitent la collecte et l’analyse des données.

 

Big Data et temps réel

Premier avantage à s’équiper de tels outils : avoir accès à toutes les données utiles en un seul coup d’œil. “Les solutions utilisées en entreprise sont verticales : il y a un système d’information pour la finance, un pour les achats, un CRM pour la relation client et le marketing. Le Codir a donc du mal à avoir une vision transversale pour piloter l’entreprise”, note Cyril Jacquet, directeur Data & Analytics chez PwC. Les outils de pilotage de la performance offrent au contraire des tableaux de bord multidimensionnels et des graphiques qui donnent un accès rapide et simplifié à l’information. Ces dispositifs gèrent un grand nombre de données mais sont aussi désormais capables de proposer des analyses fines. “Les outils de pilotage de la performance existent depuis de nombreuses années. La nouveauté aujourd’hui est la possibilité d’aller dans le détail, d’avoir accès à toute la chaîne. Mais aussi d’obtenir les données en temps réel”, précise Cyril Jacquet.

Le temps réel est en effet un véritable plus par rapport à Excel, que les entreprises utilisent habituellement pour piloter leur performance. En effet, comme le souligne Toufic-Pascal Naccache, président du cabinet Iena, “l’entreprise reste un écosystème vivant. Elle évolue, se déconcentre, se remobilise au gré des défis”. Les données en temps réel sont donc essentielles pour prendre les meilleures décisions.

Les outils de pilotage servent à prendre les bonnes décisions à un instant T mais aussi à construire des scénarios pour le futur. “Beaucoup d’entreprises utilisent les outils de pilotage de la performance pour manager l’avenir. Elles émettent par exemple des prévisions sur leurs données budgétaires, effectuent des simulations, réalisent des projections, etc…”, décrit Catherine Pilidjian, experte de la practice Finance Risks and Performance chez Wavestone.

 

Casser les silos

Si de tes outils permettent beaucoup de choses, ils ne sont pas non plus magiques. Avant d’en adopter un, il s’agit de préparer son entreprise à l’accueillir. Première chose à faire obligatoirement : préparer les données de l’entreprise. David Besse, associate partner chez SQLI, invite à adopter une architecture data-centrée. “Il s’agit d’envoyer toutes les données dans un ‘data lake’ sur lequel on branche  l’outil qui procèdera à leur analyse”, explique-t-il. Autre chantier à mener : repenser l’organisation de son entreprise. “Il faut casser les silos”, précise David Besse. Il s’agit ensuite de choisir le bon outil car l’offre est pléthorique et les solutions ont toutes leurs particularités. Catherine Pilidjian conseille de mener une phase pilote sur une problématique donnée pendant 3 à 6 mois puis de l’étendre si les résultats sont concluants. L’intégration et la prise en main est en effet facile car il s’agit généralement d’applications hébergées dans le Cloud.

 

 

Avatar

Eve Mennesson


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Outils de pilotage de la performance : Manager l’avenir – nouvellesdefrance, le

    […] Source link […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires