Entreprise
Nokia : bien-être et services
, par Camille Boulate
Depuis 2016, Nokia a installé son siège social français à Nozay (91), sur un des sites historiques d’Alcatel-Lucent que l’entreprise finlandaise a racheté en 2016. Sur ce domaine de 30 hectares, situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, le groupe a amorcé un vaste chantier de réhabilitation de ses bureaux, axés autour du flex-office et du bien-être. Photos : Quentin Donval.

Depuis 2016 et sa fusion avec Alcatel-Lucent, Nokia a installé son siège à Nozay, dans l'Essonne, à une vingtaine de kilomètres de Paris.

Sur ce domaine de 30 hectares, un grand nombre de bâtiments regroupent les fonctions support ainsi que la recherche et développement de l'entreprise finlandaise. Chaque bâtiment porte le nom de scientifiques célèbres (Bourseul, Copernic, Newton...). “Une façon d'humaniser les lieux”, confie Thierry Evanno, directeur du site.

Sur les 4 000 salariés du site, 70 % des collaborateurs viennent travailler en voiture. D'où la nécessité pour Nokia de construire un nouveau parking il y a deux ans. “Côté transport, nous avons déployé des navettes gratuites partant de Paris, venant compléter l'offre publique”, précise Thierry Evanno.

Dans les bureaux – dont 30 % aujourd'hui sont rénovés - des lieux de vie ont été pensés afin de favoriser les échanges informels. Ici, un espace détente où la verdure est à l'honneur.

Chaque lieu de détente a sa propre ambiance.

Des espaces de réunion ont été dispatchés dans les bureaux. Certains sont d'ailleurs plus plébiscités que d'autres. “Typiquement, cette bulle est très peu utilisée car elle est ouverte sur le dessus. Donc nous réfléchissons comment l'améliorer et l'adapter aux retours. Nous apprenons au fur et à mesure”, insiste Thierry Evanno.

Dans un autre service, la même bulle de réunion avec toit sur le dessus est davantage utilisée par les collaborateurs.

Des cabines pour s'isoler et téléphoner sont disséminées partout dans les étages.

Des lieux inédits sont également en test. Comme ici, “le cockpit”. “L'idée : proposer des espaces dédiés aux équipes qui travaillent en mode projet”, précise Thierry Evanno.

Les salariés travaillent tous en flex-office et peuvent s'installer où ils veulent. “Cela est complété par un accord de télétravail, mis en place il y a maintenant 8 ans. 70 % des collaborateurs en bénéficient au moins une journée par semaine”, indique Thierry Evanno.

Depuis presque dix ans, Nokia a créé Le Garage. Un lieu qui favorise les projets d'intrapreneuriat et qui héberge des start-up externes.

Au sein du Garage, tout est mis à disposition pour laisser aux collaborateurs intrapreneurs libre cours à leurs projets.

À l'extérieur, des espaces ont été aménagées pour que les salariés puissent se détendre, travailler ou se retrouver pour des réunions.

Un terrain de pétanque est même à disposition des collaborateurs.

Une conciergerie, un salon de coiffure et d'esthétique, un opticien qui se déplace une fois par semaine... Nokia multiplie les services à destination des salariés. “C'était primordial pour compenser la localisation excentrée du site”, insiste Thierry Evanno.

Face au succès du salon de coiffure et d'esthétique, Nokia a décidé de rallonger l'amplitude horaire à laquelle il est possible de prendre rendez-vous.

Un accord inédit a été passé par Nokia avec Auchan afin d'installer, à l'intérieur du site, un drive destiné uniquement aux salariés du groupe. Pour faire leurs courses, les collaborateurs peuvent passer commande chaque jour avant 11h30 afin de la retirer avant de partir le soir-même.

Et récemment, Nokia a passé un nouvel accord avec Columbus Café afin d'installer, au sein du site, un café ouvert tous les jours.