Entreprise Happy open space

La vie au bureau n’est pas morte

, par Marie Roques

 

Bien que mise au ban pendant la crise sanitaire, la vie de bureau semble avoir encore de beaux jours devant elle, selon une étude menée par Citrix.

 

Alors que la main est désormais aux entreprises pour choisir leur rythme et organisation de travail, 88 % des Français souhaitent revenir au bureau mais pas à temps complet, selon Citrix. On apprend également que seuls 8 % des répondants ont déclaré souhaiter basculer à 100 % en télétravail. Ils affirment être attachés à la vie de bureau et au partage de moments professionnels et personnels avec leurs collègues.
Nous apprenons aussi que 27 % des personnes interrogées aimeraient se rendre au bureau à 100 %, 33 % opteraient pour un 50-50 entre le bureau et le télétravail et 22 % préféreraient une majorité du temps au travail avec la possibilité de travailler certains jours.

 

A lire aussi : Le bureau, plus que jamais un lieu de lien social

Interactions sociales

Parmi les raisons principales pour lesquelles les Français souhaiteraient revenir au bureau, figure en premier lieu l’importance d’entretenir des interactions sociales avec leurs collègues. Citrix explique que 33 % citent aussi un impact positif sur la productivité en entreprise. Plus loin, 3 Français sur 4 estiment important d’organiser les parcours d’intégration des nouvelles recrues en présentiel et de célébrer des moments festifs dans leurs bureaux. 62 % des personnes interrogées préfèrent réunir leur équipe physiquement plutôt que de parler en visio-conférence.
Enfin l’étude nous apprend que pour concevoir et organiser le travail de demain, deux points sont soulignés en priorité par les répondants. « Veiller à ce que les bureaux et les salariés soient équipés d’un niveau de technologie favorisant la flexibilité et la productivité à distances ». Figure aussi l’importance de la prise en compte par l’entreprise de la santé mentale des collaborateurs.

 

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires