Entreprise EntreprisesLinkedinCourrierCadres

Les 25 entreprises les plus attractives sur Linkedin

, par Julie Falcoz

Pour la 3e année consécutive, le réseau dédié aux professionnels publie son classement des 25 entreprises les plus courtisées sur le réseau.

Sans surprise, les premières places sont trustées par des géant du luxe. D’abord, LVMH, qui compte pas moins de 70 marques différentes dont Dior, Guerlain, Moët&Chandon, Givenchy et Vuitton pour ne citer que les plus connues. Il faut dire que les chiffres font aussi rêver. Le groupe dirigé par Bernard Arnault a réalisé un chiffre d’affaires de 42,6 milliards d’euros en 2017. Viennent ensuite L’Oréal, fort de 34 marques et d’un chiffre d’affaires de 26,02 milliards d’euros en 2017 ; Chanel, avec 5,67 milliards de dollars en 2016 et Richemont, le groupe suisse regroupe Cartier, Chloé, Lancel et Montblanc entre autres. En 4ème position, comme un cheveu sur la soupe, le groupe Bouygues,  avec un chiffre d’affaires de 32,9 milliards d’euros en 2017. De la 5ème à la 10ème place : Hermès, BNP Paribas, Kering, Danone et Total. Ensuite, Axa, Altran, Crédit Agricole, Engie, Société Générale, Orange, Cap Gemini, Alten, BPCE, Saint-Gobain, Accenture, Vente-privee, Thales, Amazon et Accorhotels.

Amazon fait son entrée

En tout cas, les salariés français (présents sur Linkedin) sont toujours autant attirés par les grands groupes français. Alors que les start-up sont à la mode et que les jeunes diplômés sont plutôt attirés par des petites structures pour la liberté qu’elles suscitent. Remarquons également l’entrée du géant américain Amazon dans le classement.

Pour mener ce classement, le réseau social s’est appuyé sur l’attractivité des pages des entreprises sur Linkedin et leurs abonnés, le nombre de candidatures, le nombre de non-employés demandant à être connectés aux salariés et la part des employés qui restent pendant au moins un an dans l’entreprise.

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème