Économie achat-voiture

Insee : le PIB progresse en 2015

, par La Rédaction

Selon les derniers chiffres livrés par l’Insee, le PIB français progresse de 1,3 % en 2015. La consommation et le pouvoir d’achat des ménages sont également orientés à la hausse.

 

L’économie française irait mieux, selon les dernières déclarations de François Hollande. À en croire les données publiées par l’Insee, l’affirmation est justifiée. En 2015, le PIB progresse de 1,3 % en euros constants après + 0,6 % enregistré en 2014.

Insee mai 2016-web

Automobile et agroalimentaire

De son côté, la production industrielle en volume se redresse nettement (+ 1,7 %). La consommation des ménages accélère aussi de nouveau en 2015, + 1,5 % contre une hausse de 0,7 % en 2014. Le rebond de la consommation en biens manufacturés progresse de 2,1 %. Une évolution qui s’explique notamment par l’augmentation des achats d’automobiles (+ 4,4 %) et les dépenses en produits agroalimentaires (+ 1,5 %).
Le pouvoir d’achat des ménages progresse également (+ 1,4 % en valeur contre 0,8 % l’année dernière). L’Insee explique la situation par le dynamisme des revenus d’activité et des prestations sociales en espèces.

 

Importations plus fortes que les exportations

On apprend également que les importations en volume accélèrent de 6,6 % contre 4,7 % en 2014. Elles continuent de progresser plus fortement que les exportations de sorte que la contribution des échanges extérieurs reste négative.
Le taux d’épargne des ménages, quant à lui, reste stable, alors que le taux de marge des sociétés non financières se redresse sensiblement.

La Rédaction


Sur le même thème