Carrière avion-decolle

Expatriation, mode d’emploi : la check-list avant de partir

, par Chloé Goudenhooft

Le 30 mars à Paris, la Cité universitaire accueillera le salon S’expatrier mode d’emploi, organisé sous le haut patronage du secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Partenaire de l’événement, Courriercadres.com vous propose chaque semaine de faire le point sur différentes problématiques de l’expatriation. Aujourd’hui, voici la check-list* pour bien préparer votre départ.

 

Avant de partir

– N’oubliez pas de vérifier que vous possédez un titre de voyage en cours de validité, passeport ou carte d’identité selon le pays de destination. Attention, certains pays exigent une durée de validité du passeport de plus de 6 mois.
– Avez-vous besoin d’obtenir un visa auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous vous rendez ? Renseignez-vous, cela prend parfois beaucoup de temps. Assurez-vous d’avoir tous les documents qui vous permettront d’obtenir un permis de séjour ou de travail sur place.
– Prenez des dispositions pour bénéficier d’une couverture sociale adaptée (cette question fera l’objet d’un article dans les prochaines semaines).
– Souscrivez une assurance rapatriement, on n’est jamais trop prudent.
– Faites le point auprès de votre médecin vis-à-vis des vaccinations recommandées, le suivi de votre traitement médical et les éventuels risques sanitaires encourus dans le pays de destination.
– Il faut informer de votre départ et de votre changement d’adresse  :
– votre centre d’impôts
– votre caisse de retraite (cette question fera aussi l’objet d’un article dans les prochaines semaines)
– Demandez un permis de conduire international auprès de la préfecture
– Inscrivez vos enfants dans une école à l’étranger (cette question fera encore l’objet d’un article dans les prochaines semaines).
– Le ministère des Affaires étrangères (MAE) vous conseille d’organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée. N’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités douanières (animaux domestiques, importation de véhicule…).

 

À l’étranger

– Veillez au respect de la législation locale et les coutumes du pays. Nul n’est censé ignorer la loi…
– Renseignez-vous sur les démarches obligatoires à effectuer auprès des autorités locales (permis de séjour, administration fiscale, affiliation à la Sécurité sociale…).
– Le MAE vous conseille de vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de l’ambassade ou du consulat de France.
– Inscrivez-vous en même temps sur la liste électorale consulaire si vous souhaitez voter à l’étranger pour les scrutins nationaux français et participer à l’élection des conseillers consulaires. Pensez-y pour 2017 !
– Demandez au consulat d’établir les actes relatifs aux événements d’état civil (naissance, mariage) qui surviennent au cours de votre séjour.
– Assurez-vous régulièrement de la validité de votre passeport et de ceux de vos enfants.

 

Avant de revenir

– Demandez votre radiation du registre des Français établis hors de France et de la liste électorale consulaire auprès de l’ambassade ou du consulat de France.
– Organisez votre déménagement en tenant compte des délais et des formalités douanières nécessaires.
– Prenez vos dispositions pour bénéficier d’une couverture sociale à votre retour en France.
– Signalez votre retour en France et votre nouvelle adresse au service des impôts des particuliers non-résidents ou au centre des impôts de votre domicile.
– Conservez les justificatifs importants relatifs à votre situation à l’étranger (emploi, revenus, santé).
– Signalez votre changement d’adresse aux services postaux locaux et organisez le suivi de votre courrier.

* Réalisée sur la base de la brochure Expatriation : la check-list du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème

S’expatrier, mode d’emploi : quid de la scolarisation des enfants ?

, par La Rédaction

Le 30 mars à Paris, la Cité universitaire accueillera le salon S’expatrier, mode d’emploi, organisé sous le haut patronage du secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Partenaire de l’événement, Courriercadres.com vous propose chaque semaine de faire le point sur différentes problématiques de l’expatriation. Aujourd’hui, quelques pistes concernant la scolarité de vos enfants.