Carrière Marjorie Di Placido, présidente de Human'ity.

Marjorie Di Placido, présidente de Human'ity.

L’agilité pour moi dirigeant ou manager, comment cela se traduit-il ?

, par La Rédaction

Terme incontournable de notre époque, “l’agilité” est au cœur des enjeux Business et RH. Inconcevable de penser autrement à l’heure actuelle, tant la demande clients, salariés ou futurs partenaires est prononcée. Mais derrière ce terme que se cache-t-il réellement ? Il ne suffit pas de se dire “agile” pour le devenir. Il ne suffit pas d’être ouvert d’esprit pour se revendiquer comme tel. “L’agilité” se travaille et répond à un ou à des besoins précis.

Côté Business

Quel que soit votre secteur d’activité, le digital occupe une place importante dans la relation que vous dressez avec vos interlocuteurs. Le virage engagé depuis les années 2000 s’intensifie et c’est un nouveau besoin qui se dessine dorénavant : “l’agilité”. Il est la conséquence de cette explosion de changements technologiques que nous “subissons” depuis quelques années maintenant. Ainsi, côté clients, il devient indispensable de s’adapter rapidement et d’une manière très fluide, presque intuitive :

L’offre : la redéfinir afin de proposer des tarifs adaptés en fonction des clients potentiels (Start-up, TPE, PME, ETI ou grands groupes) vous permettra d’élargir votre portefeuille clients tout en augmentant votre visibilité.

Outils : la transformation digitale de votre entreprise passe par là. Proposez des outils qui sauront répondre aux différents besoins exprimés par vos clients (suivi de projets en interne et en externe avec Smartsheet, Redmin ou encore Jira) vous permettra de gagner en efficacité et réactivité.
Services : le choix, voilà ce que veulent vos clients. Pouvoir choisir un mode de livraison ou de prestation, des options, sentir que des services différents sont en place pour s’adapter un maximum à leurs besoins.

Évoluer : la réussite de votre entreprise passe également par le retour d’expérience de vos clients. L’UX (User eXperience) vous permet de faire évoluer continuellement l’ensemble des éléments cités ci-dessus. Ce sont ces retours qui vont vous éviter de stagner et qui permettront à votre entreprise d’être “agile”.
 

Côté RH

En interne, l’enjeu est également très fort. Vos salariés sont les premiers “clients” de votre entreprise et ils en sont les évangélistes. Dotez-les d’outils collaboratifs : travailler dans la même entreprise c’est bien. Travailler ensemble c’est mieux ! Vous ne pourrez jamais les unir s’ils ne communiquent pas entre eux. Savoir s’adapter aux nouveaux langages de communication est un défi au quotidien pour les RH. Yammer vous permettra d’informer vos collaborateurs de ce qui se passe dans l’entreprise afin de fédérer les équipes (récompenses, nouveaux clients, articles de presse, arrivée d’un nouveau collaborateur, partage de plannings) mais également de suivre les projets ou simplement échanger. L’outil est gratuit et très facile à utiliser avec son interface ressemblant à Facebook.

Marque employeur : faites participer vos salariés pour recruter vos futurs collaborateurs. En partageant des moments “intimes” de la vie de votre entreprise sur les réseaux sociaux, en donnant de la matière à vos futures recrues qui ont besoin de se sentir déjà appartenir à votre entreprise.

En étant force de proposition : que cela concerne le salaire, les évolutions de poste, la formation, n’attendez pas que vos salariés décident de partir pour agir, car malheureusement si 10 % viendront vous en parler, 90 % chercheront ailleurs pour trouver ce qu’ils n’ont pas chez vous !
Le sujet de l’agilité est très riche et bien différent d’une entreprise à l’autre. Ne vous mettez pas de barrières inutiles là où le changement est réalisable. Testez et ajustez en fonction des retours que vous obtiendrez. Ne changez pas pour autant l’ADN de votre entreprise. Gardez cette force qui fait votre différence, tout en vous adaptant aux besoins du marché actuel tant au niveau business que RH.

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (2)

  1. L’agilité pour moi dirigeant ou ma…, le

    […] Terme incontournable de notre époque, “l’agilité” est au cœur des enjeux Business et RH. Inconcevable de penser autrement à l’heure actuelle, tant la demande clients, salariés ou futurs partenaires est prononcée. Mais derrière ce terme que se cache-t-il réellement ? Il ne suffit pas de se dire “agile” pour le devenir. Il ne suffit pas d’être ouvert d’esprit pour se revendiquer comme tel. “L’agilité” se travaille et répond à un ou à des besoins précis.  […]

  2. L’agilité pour moi dirigeant ou manager,…, le

    […] Courrier Cadres L'agilité pour moi dirigeant ou manager, comment cela se traduit-il ? Courrier Cadres Terme incontournable de notre époque, “l'agilité” est au cœur des enjeux Business et RH.  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires