Carrière entretien-carrière

Le développement des carrières reste l’une des clés pour retenir les talents

, par Marie Roques

Right Management (ManpowerGroup) publie un livre blanc autour de la question : Comment les entreprises gagnent-elles la compétition des talents ? Un document qui délivre plusieurs préconisations en termes de formation, de développement d’opportunités ou encore d’intégration de nouvelles ressources.

 

Les talents clés sont plus souvent à la recherche de postes qui leur permettent de développer leurs compétences et d’améliorer leur valeur dans leur future fonction. Voici l’un des constats dressés par un livre blanc réalisé par Right Management autour du développement des carrières.

 

Répondre aux nouvelles préoccupations

Le document affirme que les entreprises augmentent l’engagement de leurs employés et réduisent le turnover en mettant en place des stratégies de développement des carrières.
Une expérience réussie à condition que les managers renoncent à la culture qui consistait à mettre l’accent sur l’ancienneté et l’expérience pour se concentrer sur un système dans lequel les carrières des individus sont au cœur des préoccupations des employés.

 

L’importance des entretiens de carrière

“Les gens savent évaluer à juste titre leurs compétences, leur expérience et leurs réseaux, explique Mara Swan, vice-présidente exécutive de ManpowerGroup. Si les entreprises ne les aident pas à les développer davantage, ils iront voir ailleurs.”
Le livre blanc nous apprend également que deux tiers des facteurs qui motivent les personnes au travail sont liés aux entretiens de carrière. Les organisations tirent profit de l’amélioration, de l’engagement et de l’augmentation de la productivité qui en résulte lorsque les employés se voient confier de nouvelles opportunités et relever de nouveaux défis.

 

Formation, modèles et ressources

Dans cette perspective, le rapport formule quelques préconisations à destination des entreprises pour retenir les talents. Mettre en place des formations en continu, offrir des opportunités pour permettre à l’ensemble des salariés d’acquérir de nouvelles compétences pour augmenter leur valeur et leur employabilité doivent désormais faire partie des missions confiées aux managers. Il est également recommandé de développer des modèles de carrière mais aussi d’intégrer de larges choix de ressources sur lesquelles s’appuyer comprenant des formations en présentiel, en groupe et en ligne.

 

Pour consulter l’ensemble du Livre blanc, rendez-vous ici

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème