Actualités réunions

Les femmes cadres sont de plus en plus nombreuses

, par Marie Roques

Au fil des ans, la sociologie de la population cadres a évolué. C’est du moins ce que nous apprend l’Insee dans sa dernière étude. Si les femmes sont mieux représentées, les hommes restent majoritaires.

Selon la dernière livraison de l’Insee, 19 % des personnes en emploi sont des cadres ou exercent des professions intellectuelles supérieures, soit 5,2 millions de personnes. En l’espace de 40 ans, leur part dans l’emploi total a plus que doublé. Ils étaient 8 % en 1982.

L’Insee nous informe également que les hommes sont toujours majoritaires au sein des cadres ou professions intellectuelles supérieures, mais la présence des femmes a doublé depuis 1982 passant de 21 a 42 %.

Autre enseignement, sans trop de surprise, les cadres sont plus âgés et plus diplômés que l’ensemble des personnes en emploi.

Ainsi en 2019, seuls 3 % des cadres et professions intellectuelles supérieures ont moins de 25 ans, soit 5 points de moins que pour l’ensemble des personnes en emploi. Une faible part qui s’explique, selon l’Insee par le fait qu’ils ont en général un cursus scolaire plus long que les autres catégories socio-professionnelles et entrent plus tard dans la vie active.

A lire aussi : 56 % des femmes cadres estiment que la parentalité impacte leur carrière

 

Une majorité de diplômés du supérieur

Par ailleurs, la très grande majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures sont diplômés de l’enseignement supérieur. 87 %, soit deux fois plus que l’ensemble des personnes en emploi. 54 % des titulaires d’un diplôme de niveau bac +5 ou plus, 20 % d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac+4 et 14 % d’un diplôme de niveau bac +2.

L’emploi à durée indéterminée est la forme d’emploi de loin la plus répandue chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. 82 % contre 74 % pour l’ensemble des personnes en emploi. C’est plus encore le cas des cadres administratifs et commerciaux d’entreprise et des ingénieurs et cadres techniques d’entreprise.

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires