Vous retraite

Retraite : plus de 8 Français sur 10 craignent de manquer de ressources

, par Julie Tadduni

La retraite inquiète les Français. Ils sont 83 % à redouter un manque d’argent, selon le baromètre 2018 “Les Français, l’épargne et la retraite” réalisé par l’Ipsos pour le Cercle des Épargnants.

 

Plus de 7 Français sur 10 (73 %) se disent inquiets pour leur retraite, et 84 % pour le système de retraite dans son ensemble. Plus de 8 sur 10 (83 %) craignent de manquer de ressources financières.

 

Une connotation positive

Pourtant, la retraite est synonyme de nouvelle vie pour les Français (68 %), faite de loisirs (63 %), et de moments passés avec la famille et les amis (48 %). Malgré les inquiétudes qu’ils éprouvent concernant leur futur pouvoir d’achat, seule la moitié des actifs français épargne en prévision et ils ne sont que 27 % à en avoir parlé à un professionnel.

 

Développer les fonds de pension

1 retraité sur 5 a maintenu une activité professionnelle rémunérée après avoir réuni les conditions de départ à la retraite, en majorité pour compléter son revenu. Parmi les solutions pour pérenniser ce système, les Français sont très majoritairement (83 %) contre la possibilité de diminuer le montant des pensions de retraite, (62 %) et défavorables à l’idée de reculer l’âge de la retraite (+ 3 points). De plus en plus (48 %, +2 points) se font à l’idée de développer les fonds de pension.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Verillox, le

    Retraite à 60 ans

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires