Vous hollywood boulevard

Culture : légendes urbaines

, par Aline Gérard

Des pionnières d’Hollywood aux figures du street-art et de la scène musicale française, Courrier Cadres vous entraîne sur les traces de celles et ceux qui construisent leur légende.

LIVRE

Pionnières
“Nous inventons tout à mesure que nous faisons les choses, et il n’y a personne pour nous dire que nous ne les faisons pas comme il faut”. Autour des destins de Frances Marion, scénariste, et Mary Pickford, actrice surnommée “La petite fiancée de l’amérique”, Melanie Benjamin nous plonge au cœur de l’industrie naissante du cinéma, dans l’atmosphère des studios, avec ses personnages haut en couleur pour qui tout était à écrire. Mais à mesure que le cinéma se transforme en 7e art, le temps des pionniers s’efface. Et dans cet univers d’hommes, le désir d’indépendance et l’ambition de ces deux femmes résonne comme une injure. Ce que l’auteure résume dans les mots d’un acteur : “Du jour où on nous prendra au sérieux en tant qu’industrie et qu’on prendra le cinéma pour un art, ceux qui ont du fric vont s’en mêler (…) Si vous voulez être prises au sérieux, il vous faudra en payer le prix.”
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin, chez Albin Michel.

hollywood boulevard

 

EXPO

Street Life
Dans le cadre de la 3e Saison Street Art organisée par la Ville de Bordeaux, la Base sous-marine accueille, du 21 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Légendes Urbaines. Prenant appui sur des œuvres d’artistes reconnus tels que Ernest Pignon-Ernest, Jacques Villeglé, Invader, Jonone, Banksy, Shepard Fairey, JR, Roti ou Pantonio et des installations in situ d’artistes iconiques et émergents, elle explore la vivacité et la richesse du mouvement.
Légendes urbaines, Base sous-marine de Bordeaux, du 21 juin au 16 septembre.

street-life

 

FESTIVAL

Figures de proue
La 34e édition des Francofolies de La Rochelle se tiendra du 11 au 15 juillet. Comme toujours, l’exercice de la présentation est frustrant. Impossible de citer tous les artistes présents tant la programmation est riche et séduira toute la famille. Parmi les têtes d’affiche : Suprême NTM, Bigflo & Oli, Oreslan, Jain, Mc Solaar, Véronique Sanson, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg. Citons aussi Eddy de Pretto ou encore Juliette Armanet. Parce que cette liste est loin d’être exhaustive, rendez-vous sur www.francofolies.fr pour lever le voile sur le programme complet et les différents espaces.
Francofolies de la Rochelle. Du 11 au 15 juillet.

francopholies

 

gplus-profile-picture

Aline Gérard
Rédactrice en chef de Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires