Vous Paris rentrée 2016

5 conseils pour aborder la rentrée de façon sereine

, par La Rédaction

Tribune – La rentrée 2016 est déjà là ! Fini le soleil et l’air marin, les barbecues avec les copains et les enfants chez les grands-parents. Septembre et ses feuilles mortes seront bientôt arrivés et il est grand temps de retrouver son rythme ! La reprise du travail après une période de vacances peut être sujet à morosité, déprime et stress. Focus sur 5 conseils simples à appliquer pour aborder la rentrée de façon sereine. Par Julien André, directeur emploi de Vivastreet.

1.     Faire le bilan

La rentrée est le moment idéal pour faire le bilan : suis-je épanoui(e) dans mon travail ? Puis-je espérer une évolution ou au contraire, est-ce-que je suis en train de stagner ? Cela pourra ainsi être le moment de donner une nouvelle dimension à sa carrière professionnelle, en changeant d’emploi ou en demandant une promotion.

2.     Faire la liste de ses objectifs

Faites la liste des challenges professionnels qui vous attendent cette année : nouveaux projets, nouveaux objectifs à atteindre, promotion ou augmentation. Et n’oubliez pas vos objectifs personnels : vacances au bout du monde, nouvelle maison, etc. Tant de choses qui vous motiveront à donner le meilleur de vous-même et à voir les choses du bon côté.

3.     Se former soi même

Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour acquérir de nouvelles compétences ? Beaucoup de plateformes de e-learning proposent des MOOC et des COOC pour se former dans différents domaines : communication, langues, HTML…De quoi ajouter une ligne à son CV !

4.     Retrouver l’équilibre vie pro/vie perso

“Il faut travailler pour vivre, non vivre pour travailler”.(1) Sans équilibre entre maison et bureau, on ne peut pas être au mieux de sa forme pour performer au travail. Se laisser des plages horaires pour se détendre, profiter de sa famille et exercer un loisir est primordial. Sans temps pour soi, le stress et les journées harassantes vont avoir raison de votre efficacité et de votre productivité.

5.     Se remettre au sport

La rentrée est aussi l’occasion de reprendre une activité sportive. Les clubs rouvrent leurs portes après le break d’été, et de nouveaux cours peuvent être proposés. Cela vous permettra d’éliminer le stress de la rentrée, de prendre du temps pour vous et pourquoi pas faire de nouvelles rencontres !

(1) Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004), Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes.

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires