Sponsorisé the-conference-3248255_1920 cc

[Sponsorisé] Quelles sont les tendances de la formation professionnelle en anglais ?

, par Florent White

Les dernières tendances de la formation professionnelle en anglais

Alors que le milieu de la formation professionnelle subit une réforme qui ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels, les acteurs de la formation linguistique ne cessent d’innover pour rester attractifs auprès des entreprises et des salariés. De nouveaux modes d’apprentissage sont mis en place pour un meilleur retour sur investissement pour les employeurs notamment en favorisant un engagement continu des employés et en proposant des contenus au plus proche de leurs besoins. Parmi les dernières tendances de la formation professionnelle linguistique, les Microlearning, Mobile Learning et Content and Language Integrated Learning offrent des résultats très intéressants.

Le Microlearning

Qu’est-ce que le Microlearning ou Quicklearning ? Il s’agit de contenus de formations de courte durée, proposés à intervalles définis et permettant d’exploiter les périodes de forte concentration des apprenants, tout en favorisant la régularité de l’apprentissage et donc l’ancrage. Les apprenants peuvent par exemple recevoir quotidiennement une leçon à étudier, ne nécessitant que 5 à 15 minutes pour être réalisée.

Couplé au Mobile Learning (l’apprentissage sur Mobile ou Tablette, en mobilité), un tel format présente l’avantage de s’intégrer facilement dans l’emploi du temps souvent surchargé des salariés. Cela permet alors aux salariés d’effectuer ces exercices durant une pause, entre deux dossiers ou dans les transports en commun. La notion de contrainte liée à l’emploi du temps est donc effacée.

Mais outre cet aspect très pratique, la répétition d’informations déjà acquises permet de lutter contre la courbe de l’oubli mise en évidence par le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus. Ce dernier a démontré que nous avions tendance à oublier les notions apprises dès lors que rien n’est fait pour se les rappeler. Il faut les manipuler, les utiliser, les répéter pour les ancrer définitivement dans notre mémoire, le but étant de faire passer les infos de la mémoire à court terme (mémoire de travail) à la mémoire à long terme, par 5 répétitions soigneusement espacées dans le temps. C’est ce que permet le Microlearning.

Les dernières tendances de la formation professionnelle ne présentent pas une réelle rupture avec les modalités classiques d’apprentissage (Elearning, cours individuels…). Elles viennent en renfort de celles-ci pour favoriser l’efficacité, l’engagement, l’ancrage mémoriel et par conséquent le ROI de formation. Comme le souligne Mayeul Foisil, CEO de 7Speaking, un des acteurs de la formation en anglais, « finalement, cours individuels, cours collectifs et digital learning forment un tout. (…) On ne parle plus de passerelles pédagogiques entre les différentes modalités de formations mais de formation multi-canal cohérente ».

Le Content and Language Integrated Learning

Une autre tendance se développe dans le secteur de la formation linguistique : associer apprentissage d’une langue étrangère et apprentissage d’une nouvelle compétence professionnelle. Parfois appelé CLIL, EMILE (en français) ou bien double formation, ces formations permettent de faire coup double en s’affranchissant d’un double déploiement de formations linguistiques/soft skills.

En effet, l’apprenant peut par exemple développer ses compétences en management, ressources humaines, communication, leadership ou bien teamwork, tout ceci, en anglais.

Au-delà du gain de temps, l’apprenant peut enfin étudier des ressources relatives à son secteur professionnel, permettant une mise en pratique au plus proche de la formation et un ancrage meilleur.

Bien sûr, d’autres tendances existent, telles que l’Adaptive Learning, le Social Learning, les formations basées sur l’actualités, permettant à certains éditeur de formation de proposer une véritable formations immersive, au plus proche des problématiques métiers des apprenants.

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires