Sponsorisé Banniere web competences 638x361

[Sponsorisé] L’IAE Caen : la Formation Continue autrement

, par Florent White

Depuis la rentrée dernière, l’Ecole propose trois nouveaux Diplômes d’Université en management accessibles en Formation Continue. Leurs points forts : des thématiques ultra-ciblées, des cycles courts, et un mix-learning sur-mesure. Entretien avec Patrice Georget, directeur de l’IAE.

 

Plus de 60 ans d’existence et pas une ride : quel est le secret de longévité de l’IAE Caen ?
Patrice-GEORGETDepuis sa création en 1956, l’IAE Caen n’a de cesse de développer son offre de formation – Initiale comme Continue – en l’adaptant avec créativité et réactivité aux évolutions complexes et nombreuses du marché du travail. La botte secrète de sa soixantaine de formations diplômantes ? Une équipe enseignante composée de 450 professionnels qui transmettent les savoir-faire opérationnels et de 45 enseignants-chercheurs qui apportent le socle des savoirs fondamentaux. Une véritable Business School au cœur de l’Université.

 

Un tandem à l’origine de trois nouveaux Diplômes d’Université…
Tout à fait ! Composante de l’Université de Caen Normandie, notre Ecole a toujours été à la pointe de la recherche dans le domaine des Sciences de Gestion mais aussi de l’Information et de la Communication. N’oublions pas que nous sommes un des pionniers de l’e-learning et que certains de nos MOOC sont suivis dans plus de 100 pays ! Quant aux représentants des entreprises, présents sur nos estrades mais également au sein de notre Conseil d’Administration, qui de mieux placé qu’eux pour concevoir un cahier des charges à l’exacte mesure de leurs besoins ? Ces trois D.U. sont le fruit de cette fructueuse collaboration.

Trois cursus novateurs sur le fond comme dans la forme ?
« Métiers de la Formation et du Développement des Compétences », « Manager de proximité » et « Développeur de Centre-ville » – également accessible en Formation Initiale – les intitulés de ces trois D.U. annoncent la couleur : des cycles courts organisés en blocs de compétences destinés à développer l’expertise des managers de demain. Leur mode opératoire a en outre été conçu de manière à en faciliter l’apprentissage : présentiel (inter)actif fait d’études de cas et de jeux de rôle pour les futurs managers de proximité, hardkills et softkills pour apprendre à développer son centre-ville et mix-learning (1) complet pour découvrir les facettes de la formation et du développement des compétences.

Une offre qui vient compléter un portefeuille de formations déjà bien garni…
Ce type de formations qualifiantes est le complément indispensable des formations classiques dispensées par les Ecoles de Management telles que la nôtre. C’est d’ailleurs le retour que nous en avons de la part de leurs premiers étudiants : des responsables pédagogiques et des conseillers en évolution professionnelle issus du monde de l’entreprise et des collectivités pour les « Métiers de la Formation et du Développement des Compétences « et des salariés de la Sécurité Sociale pour la filière « Manager de proximité » (2). Tous sont unanimes sur un point : un format court calé sur l’actualité et enrichi d’échanges concrets est gage de rapidité et d’efficacité : CQFD !

 

Toutes les informations : https://www.iae.unicaen.fr/

[1] Présentiel, e-learning, et MOOC.

[2] Pour le D.U. « Développeur de Centre-ville », un petit groupe de chargés de missions issus de différentes Communautés de Communes est actuellement en cours de constitution.

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires