Sponsorisé fondation mon

Soutenir la Fondation des Monastères, c’est soutenir des communautés vivantes !

, par Florent White

Logo Monast.+accroche Quadri
Institution civile reconnue d’utilité publique, la Fondation des Monastères est au service des membres des communautés religieuses se trouvant en difficulté et soutient les efforts de préservation du patrimoine monastique.

Depuis sa création par le père Jacques Huteau, moine cistercien, il y a maintenant 50 ans, l’association devenue la Fondation des Monastères n’a cessé de développer le soutien et les services qu’elle rend aux communautés religieuses et monastiques. Gardiennes de bâtiments parfois multiséculaires, les communautés religieuses permettent à ces lieux de rester vivants. Soucieuses de les transmettre aux générations futures, elles ont à coeur d’entretenir au mieux ce patrimoine exceptionnel.

 

En 2018
• 38 000 dons affectés à plus de 500 communautés différentes ont été traités.
• 80 communautés ont été secourues pour 4, 5 millions d’euros.
Depuis 2001, la Fondation des Monastères a multiplié par 10 ses aides financières aux communautés en difficulté. Depuis 1981, plus de 700 dossiers de legs, donations ou assurances vie traités par la Fondation au bénéfice de communautés religieuses.

 

Le soutien de ses bienfaiteurs, entreprises et particuliers, permet à la Fondation des Monastères de répondre aux besoins des communautés et de leurs membres qu’il s’agisse :
• de les accompagner sur le plan juridique, administratif ou fiscal,
• d’assurer la gestion administrative des dons et legs qui leur sont affectés,
• de leur apporter son concours financier, lorsqu’elles sont en difficulté pour régler leurs cotisations sociales ou pour mener leurs projets : restauration et entretien du patrimoine immobilier, mise aux normes, aménagement d’infirmeries…

« En 2018 et 2019, pour sauver l’Église de l’abbaye de Sénanque qui menaçait de s’écrouler, le service des dons de la Fondation s’est mobilisé et grâce à près de 4 000 donateurs,
980 000 € ont ainsi pu être versés à la communauté des frères cisterciens pour les travaux de sauvegarde. » Madeleine Tantardini, Directeur

En ce temps d’urgence sanitaire, la Fondation poursuit son action pour aider les communautés éprouvées, comme tous, dans la santé de leurs membres mais également dans leurs ressources, avec la fermeture des hôtelleries pour la durée du confinement et la réduction de leur activité économique.

Fondation des Monastères – 14 rue Brunel 75017 Paris – Tél. 01 45 31 02 02 – fdm@fondationdesmonasteres.org
Tout don ouvre droit à des réductions fiscales dans le cadre de l’IR, de l’IS et de l’IFI. Un reçu fiscal est systématiquement envoyé. Legs et donations sont exonérés de droits de mutation.

>Dons en ligne sur www.fondationdesmonasteres.org

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires