Sponsorisé Abode Stock

Quels métiers dans le développement durable avec un master environnement ?

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par ESI Business School

Vous souhaitez faire une carrière en lien avec la préservation de l’environnement ? Aujourd’hui, les entreprises sont soucieuses de mener des actions pour leur RSE, tout en développant leur activité. Elles cherchent des profils capables de comprendre et développer ces aspects pour mener à bien de nouvelles missions. Ce sont le plus souvent les détenteurs d’un master environnement.

Découvrez quels sont les métiers du développement durable.

 

Chargé de mission RSE

 Développer la Stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est sa mission principale. Pour cela, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances sur l’environnement et le développement durable. Il doit parfaitement connaître les normes et réglementations en vigueur.

 Après avoir effectué un audit, le chargé de mission RSE va déterminer les axes d’amélioration à prévoir. Ainsi, il va définir la stratégie RSE de l’entreprise et la mettre en œuvre. Ses compétences en gestion de projet sont alors indispensables.

 

Consultant en développement durable

 Il aide les entreprises ou les localités à améliorer leur bilan environnemental. Pour cela, il établit un rapport qui liste les points d’amélioration, puis va faire des propositions en accord avec l’activité et les contraintes de son employeur.

 Le consultant en développement durable doit aussi être un bon communicant. Il va proposer des supports pédagogiques de sensibilisation. Il doit être capable de mener plusieurs dossiers de front avec efficacité et en respectant les normes environnementales.

 

Chargé d’achats responsables

 Repenser l’acte d’achat dans une logique favorable au développement durable pour mener une stratégie RSE, voilà le rôle du chargé d’achats responsables. Il définit la stratégie d’achats de l’entreprise, négocie ces achats et gère la logistique et l’acheminement des produits.

 Après un état des lieux des pratiques de son employeur, il va définir un plan d’action. Cela l’amènera à négocier avec les fournisseurs et à optimiser le coût des achats.

 

Responsable commercial en développement durable

 Les missions d’un responsable commercial en développement durable impliquent la vente de produits ou services éco-industriels. Dans cette perspective, son rôle sera de prospecter, de négocier et de vendre avec une équipe de technico-commerciaux. Il va donc développer un portefeuille client en accord avec la gestion durable de l’entreprise.

 

Chef de projet en efficacité énergétique

 Adapter les besoins en énergie en consommant mieux est l’objectif de l’efficacité énergétique. Un chef de projet dans ce domaine, conçoit des solutions de services énergétiques et assure leur installation. Au préalable, il doit faire des audits énergétiques et établir la consommation et le coût de l’énergie. Il est assisté par des experts et doit déterminer les axes d’amélioration et leur suivi. 

 Il doit avoir des compétences en génie des procédés et connaître les règles de sécurité en lien avec les différentes installations énergétiques. Cela lui permettra de déterminer quelles sont les meilleures solutions d’un point de vue environnemental, mais aussi économique.

 

Auditeur extra-financier

 Il analyse la comptabilité et la gestion financière d’une entreprise. Il peut être mandaté par un commissaire aux comptes, travailler en cabinet ou directement au sein d’une entreprise. Le rôle de l’auditeur extra-financier est d’analyser l’ensemble des documents comptables de l’entreprise. Il va vérifier qu’il n’y aucune erreur ou malversation et donner des pistes d’optimisation.

 

Chef de communication en développement durable

 Le chef de communication en développement durable va veiller à ce que la question environnementale fasse son entrée dans l’entreprise. Il va  adapter les contenus de celle-ci en conséquence. Avec différentes actions de communication internes ou externes, il sera aussi force de proposition pour développer la stratégie en développement durable de l’entreprise.

 

Chef de projet webmarketing

 Le chef de projet webmarketing va proposer un projet avec un cahier des charges pour le développement de différents actions marketing sur le web. Il peut tout autant développer un site internet que développer de nouveaux outils et mettre en œuvre des campagnes de communication. Il collaborera avec une équipe web et assurera le reporting des différentes actions.

 

Entrepreneur social

Porteur d’un projet qui doit intégrer l’impact sociétal de l’entreprise, l’entrepreneur social a de nombreuses missions. Pour mener son projet à bien, il doit gérer le financement et les prestations, mais aussi coordonner les actions marketing et publicitaires. Il doit être au fait de la législation de l’entrepreneuriat social et avoir de solides bases en gestion de projet et ressources humaines.

 

Chef de projet en green marketing et éco-design 

Concevoir un produit avec des matières durables et dont le cycle de vie est pensé en amont. C’est le rôle du chef de projet en green marketing et éco-design. Il participe à l’élaboration d’un produit qui fera le moins de déchets possible. Ses connaissances en communication responsable et en business développement lui permettront de mener cette mission.

 

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires