Sponsorisé ali-morshedlou-WMD64tMfc4k-unsplash

Quelle formation privilégier pour devenir cadre ?

, par Florent White

Article sponsorisé 

Etre cadre confère des avantages indéniables et demeure un symbole de statut social que les jeunes diplômés ont généralement l’ambition d’atteindre. Cependant, les responsabilités confiées à ces salariés sont importantes. Et même si les recrutements pour cette catégorie sont au beau fixe, les formations longues n’ont, elles aussi, jamais été aussi nombreuses. Pour y voir plus clair dans ces choix d’orientation difficiles, il est important de garder certains prérequis en tête :

Ne visez pas moins qu’un Bac+5

Les jeunes Français (et Européens) étant de plus en plus diplômés, inutile de vouloir se démarquer avec un diplôme inférieur au Bac+5. Ainsi, un master Bac+4 sera équivalent à une licence aux yeux des recruteurs et pourra difficilement aboutir à des postes à responsabilités.

D’autre part, il est également très important de vérifier si le diplôme Bac+5 proposé par les établissements que vous convoitez est bien visé par l’État. Ce visa étant le plus haut degré de reconnaissance nationale, il confère au diplôme une valeur en France et à l’international. Seuls les établissements ayant obtenu la reconnaissance de l’État peuvent prétendre à un visa pour leurs diplômes.

Pour un niveau Bac+5, seul le « master » (et non « mastère ») offre ce niveau d’exigence.

Etoffez votre expérience professionnelle même si vous êtes encore étudiant

L’une des plus grandes réticences des recruteurs dans le cadre de l’embauche de jeunes diplômés à de hauts niveaux de responsabilités réside dans le manque d’expériences professionnelles. Veillez donc à choisir une formation vous permettant de les développer grâce aux stages, aux contrats d’alternance ou aux Junior Entreprises.

Soyez ouvert sur le monde

Dans un contexte globalisé, il est maintenant essentiel de pouvoir non seulement parler et écrire un anglais de bon niveau mais également d’être à l’aise dans les relations avec des collaborateurs internationaux aux cultures différentes de la vôtre. Ce point est d’autant plus vrai si vous souhaitez évoluer dans une grande entreprise.

Existe-t-il une formation idéale ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs professionnels, faire le choix d’un parcours en Grande École de Commerce est une sage décision. En effet, ce type de cursus offre une formation de haut niveau, prodiguée dans un environnement international et alliée à des expériences professionnelles signifiantes. Encore faut-il bien sélectionner votre école. A cet effet, La Conférence des grandes écoles permet de faire le tri entre les écoles les plus réputées et les autres.

Côté admissions, il n’est pas indispensable d’avoir fait une prépa pour entrer en Grande École. Toutes tendent à diversifier leur recrutement grâce aux admissions parallèles afin de former des profils moins homogènes. Si vous êtes titulaires d’un Bac+2, 3 ou 4, n’hésitez donc pas à tenter un concours tel que le concours Passerelle Programme Grande École qui est la référence dans le domaine.

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires