Sponsorisé

PERCOL : avantages et fonctionnement

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par epsens

Le PERCOL est une solution qui permet de se constituer un complément de retraite. Récemment proposé aux entreprises, ce dispositif vient remplacer le PERCO. Quels sont les avantages de la mise en place du PERCOL au sein de votre entreprise ? Découvrez toutes les informations ci-dessous.

Qu’est-ce que le PERCOL, quelle différence avec le PERCO ?

Depuis la mise en place de la loi PACTE en mai 2019, le PERCOL (également appelé PER collectif) est venu remplacer le PERCO. Ce dernier a ainsi été définitivement supprimé le 1 er octobre 2020. Le PERCOL peut uniquement, à l’instar de l’ancien PERCO, être mis en place au sein d’une entreprise. Les salariés peuvent préparer leur retraite grâce à cette solution en plaçant des sommes issues :

  • . Des primes d’intéressement
  • . Des primes de participation
  • . Des jours de congés non pris
  • . Des jours placés sur un compte épargne temps

Le PERCOL se présente ainsi comme un dispositif d’épargne salariale. Il accueille les versements volontaires des salariés. Le PERCOL se distingue des autres PER par le fait que l’entreprise peut, si elle le souhaite, verser des sommes complémentaires grâce au système d’abondement.

Quels sont les avantages du PERCOL pour les entreprises ?

Il faut tout d’abord noter que toutes les entreprises ont la possibilité de proposer cette solution d’épargne à leurs salariés. Il suffit en effet de disposer d’un seul salarié dans ses rangs pour pouvoir mettre en place le PERCOL. Le dirigeant de l’entreprise peut lui aussi bénéficier de cette solution même s’il n’est pas salarié, du moment que l’effectif de son entreprise ne dépasse pas les 250 salariés. La mise en place du PERCOL peut se faire de plusieurs façons via un accord collectif ou une décision unilatérale de l’employeur.

Grâce au PERCOL, les entreprises bénéficient d’avantages sociaux à savoir :

  • . Une diminution du forfait social ramené à 16% sur les versements d’épargne salariale (intéressement, abondement ou participation)
  • . Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’une exonération de charges sociales et de forfait social pour l’épargne issue de l’intéressement
  • Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient quant à elles d’une exonération de charges sociales et de forfait social pour l’épargne issue de la participation et de l’abondement
  • . Les primes versées sur le PERCOL sont également exonérées d’impôt sur le revenu

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires