Sponsorisé manpower banniere

« Transitions collectives » : un dispositif conçu pour faciliter la reconversion des salariés

, par Celine Black

Le Ministère du travail a récemment mis en place un dispositif intitulé « transitions collectives » conçu pour faciliter la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé à l’échelle d’un territoire. L’éclairage de Laure Jehanno, Directrice Conseil Career Mobility chez Right Management France, cabinet de conseil et stratégie RH du groupe Manpower.

Selon vous, quels sont les bénéfices pour les salariés qui souhaiteraient s’engager dans un projet de reconversion professionnelle via ce dispositif « Transitions Collectives » ?

Pour les salariés qui seront volontaires, ce dispositif garantira leur employabilité en proposant des reconversions vers des métiers porteurs de leur territoire. La démarche des salariés sera sécurisée car leur reconversion aura été au préalable déterminée sous le prisme des besoins réels sur un bassin d’emploi (mission des plateformes territoriales). Aussi, le préalable donné à la négociation d’un accord GEPP dans l’entreprise sera un « gage » de transparence et de pragmatisme de la démarche.  A l’issue de leur formation, les salariés pourront s’orienter vers un nouvel emploi sur un métier porteur sur leur territoire ou retourner dans leur entreprise d’origine.

 

Ce dispositif vise donc à aider les salariés qui occupent un emploi menacé à se réorienter professionnellement. De quelle manière Talent Solutions – ManpowerGroup propose d’accompagner les salariés concernés par ce dispositif ?

Notre rôle, en tant qu’expert dans l’accompagnement des reconversions professionnelles depuis plus de 40 ans, pourrait être en accord avec l’entreprise et ses représentants du personnel et en complément des acteurs CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), pendant la période de formation du salarié d’étudier les métiers et les postes ouverts sur son métier cible jusqu’à envisager pendant sa formation par exemple des stages en entreprises, des périodes d’immersion. Notre action pourrait se porter également sur l’aide à la préparation des outils de recherche d’emploi (CV, Lettre de motivation, entretien). Enfin, à l’issue de sa formation, nous pourrions engager avec lui des actions de mise en relation avec le marché de l’emploi de par nos connexions avec les entreprises locales.

 

Le dispositif « Transitions collectives » est un nouveau parcours de reconversion pour changer de métiers. Comment Talent Solutions – ManpowerGroup va aider les salariés à trouver un emploi qui leur correspond ?

Nous nous appuierons sur notre maillage territorial associé à notre connaissance fine des bassins d’emploi et donc des besoins en recrutement des entreprises pour aider les salariés à trouver un emploi. Notre action pourrait viser aussi à coordonner les actions avec les acteurs économiques locaux et accompagner les salariés dans leur projet de reconversion en sécurisant leur retour à l’emploi. En tant qu’acteur majeur de l’emploi, l’engagement de ManpowerGroup consiste depuis toujours à faire le lien entre les secteurs qui recrutent et les talents recherchés au service du plein emploi sur tous les territoires.

 

Pour en savoir plus : www.rightmanagement.fr

Contact :  laure.jehanno@right.com

 

 

Capture logo manpower

Avatar

Celine Black


Sur le même thème