Sponsorisé inclusiv_day_article_sponso

Interview Inclusiv’Day

, par Yuna Miossec

  • Pouvez-vous nous présenter Inclusiv’Day ?

 Inclusiv’ Day, anciennement Salon Handicap et Achats Responsables, est le rendez-vous des entreprises inclusives et des innovations sociales. Organisé par le Groupe Les Echos Le Parisien, Inclusiv’Day a a pour mission d’accompagner les entreprises dans le recrutement, le management, les achats et la sous-traitance responsable, pour l’insertion des publics vulnérables vis à vis de l’emploi, tels que les personnes en situation de handicap, les anciens détenus, les réfugiés, ou encore les bénéficiaires de minima sociaux.  Il s’agit d’une journée de partage d’expérience et de rencontres entre les entreprises, les fournisseurs et prestataires inclusifs mais aussi l’ensemble de l’écosystème de l’inclusion sociale.

Nous avons progressivement retravaillé l’événement pour l’ouvrir au champ de l’inclusion au sens large et c’est pourquoi nous avons changé de nom. Afin de moderniser cette journée, nous avons également décidé de changer de lieu. Contraint d’organiser notre édition 2021 en 100% digital nous avons hâte de renouer avec un format physique le vendredi 3 juin à Paris La Défense Arena ! Nous avons choisi cette arène pour sa modernité et pour les valeurs sportives d’engagement collectif qu’elle véhicule et qui résonne avec l’engagement que nous portons au sein du groupe.

  • Quelles sont les nouveautés attendues cette année ?

Avec l’appui de nos 170 partenaires (dont LVMH, Malakoff Humanis, EY, Agefiph, Fiphfp, APF France Handicap, Pôle Emploi…) nous avons pensé cette journée comme un lieu d’échange et d’exploration.

Une dizaine d’animations et près de 150 prises de paroles vont rythmer la journée. Au-delà des incontournables, quelques temps-forts sont prévus :

– Un « Dark Lab », espace plongé dans le noir total, pour des séquences d’interviews et sensibilisation immersive inédites,
– Des activités handisport animées par des handisportifs reconnus pour des moments de sensibilisation collective,
– La remise du Trophée de l’Entreprise Inclusive et des Talenteo Awards
– Des speed-meetings achats
– Un comptoir des innovations…

FOUCHA_MUYARD

Crédit photo FOUCHA_MUYARD

  • Quel type d’exposants pourrons nous retrouver sur place ? Quels secteurs d’activités ?

Près de 120 exposants seront présents parmi lesquels des entreprises privées comme Malakoff Humanis, LVMH ou EY, qui ont une politique d’inclusion développée et qui présenteront leurs actions et bonnes pratiques, des cabinets conseils spécialisés dans plusieurs domaines : accessibilité numérique, sensibilisation, sourcing de candidats mais aussi une place de marché qui regroupe 80 structures à impact réparties par secteur d’activité et des acteurs institutionnels.

  • Comment se porte la dynamique des achats inclusifs ou responsable en France ?

Elle se porte plutôt très bien et c’est une excellente nouvelle. On recense près de 2 400 activités distinctes et chaque année le nombre d’entreprises privées et organismes publics réalisant des achats responsables augmente.

Autre point, les structures issues du secteur protégé elles-mêmes, particulièrement les EA et les EAST, se professionnalisent de plus en plus.

Sur Inclusiv’Day, nous voulons refléter cette diversité d’activités, en mettant en avant pour le public 80 structures à impact, EA, ESAT, TIH, ESUS et SIAE, réparties par secteurs d’activité : communication, événementiel et restauration / commerce, transport et logistique / collecte, recyclage et environnement / entretien, conciergerie et environnement / bureautique, impression et centre d’appels / TIH / industrie et sous-traitance industrie. A travers cette place de marché, nous voulons créer un lien entre les entreprises privées qui souhaitent développer leur politique inclusive et des prestataires à impact.

Nous sommes impatients de vivre cette journée dédiée à l’inclusion et à l’innovation sociale le 3 juin dans le quartier symbolique de La Défense, centre névralgique de l’économie française où siègent certaines de nos plus grandes entreprises.

Sophie Rouxel

Yuna Miossec

Yuna Miossec
Web


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires