Sponsorisé Native site + news IFI

+ d’1/3 des jeunes sans-abris sont d’anciens enfants placés. Soutenez le Programme Jeunes Majeurs et réduisez vos impôts.

, par Celine Black

Depuis plus de 60 ans, les villages d’enfants SOS accueillent des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice, et leur offrent de grandir ensemble, dans un cadre de vie de type familial, en s’appuyant sur une relation éducative et affective durable.

 

Notre pays vit aujourd’hui une épreuve sanitaire exceptionnelle. À cette occasion, il a su mobiliser ses valeurs de responsabilité et de solidarités. Cette période a également révélé la vulnérabilité des plus fragiles d’entre nous. Parmi eux, les enfants et les jeunes placés sur décisions de justice.

En effet, sauf dispositif spécifique, à 18 ans, un jeune placé durant son enfance sort de l’Aide Sociale à l’Enfance. Brutalement privé des liens éducatifs tissés année après année avec les éducatrices – les mères SOS -, il peut se retrouver sans ressources financières, sans logement, sans accompagnement ni suivi médical ou psychologique.                                       

Dans un contexte préoccupant pour nos propres enfants et petits-enfants, la situation des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance est alarmante. En effet, la moitié d’entre eux n’a aucun diplôme. Les conséquences peuvent être dramatiques : sans emploi et sans soutien, ils risquent de se retrouver à la rue. Plus d’un tiers de sans-abris de moins de 35 ans sont d’anciens enfants placés.

La crise que nous traversons a fragilisé davantage la situation de ces jeunes encore plus isolés, retardés dans leur apprentissage et en difficulté sur le marché du travail.

Avec son Programme Jeunes Majeurs, SOS Villages d’Enfants accompagne chaque enfant accueilli dans l’un des 19 villages SOS en France vers l’autonomie et maintient leur prise en charge au-delà des 18 ans :

  • En assurant la réussite éducative de chaque enfant ;
  • En les préparant à l’autonomie dès l’adolescence ;
  • En poursuivant notre accompagnement auprès des jeunes adultes, en leur apportant le soutien affectif et financier nécessaire à leur pleine insertion dans la vie.

 

Pour en savoir plus sur notre Programme Jeunes Majeurs et soutenir nos actions, rendez-vous sur : www.sosve.org/jeunes-majeurs

 

Votre générosité est encouragée par une fiscalité avantageuse : 75% du montant de votre don sont déductibles de votre IFI ou de votre IR.

 

Avatar

Celine Black


Sur le même thème