Sponsorisé alzeihmer

Aidez à mettre Alzheimer K.O !

, par Celine Black

 

Créer des bases de données uniques en France

En France, la Fondation Rechercher Alzheimer a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées. La Fondation a aussi constitué une banque biologique et tissulaire nationale afin d’accompagner de nombreux projets de recherche. La qualité de l’ensemble des données de ces cohortes en fait des points de références pour les équipes de chercheurs de toute la France.

 

Replacer le malade au cœur de la recherche

La Fondation soutien l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, un pôle de référence de l’AP-HP, unique en France, basé au cœur de la Salpêtrière.

Soucieuse d’apporter un soutien continue à d’autres centres experts, la Fondation soutien également des équipes de chercheurs auprès de l’Hôpital Sainte-Anne, de l’Institut Pasteur ou encore de l’Institut du Cerveau et de la Moelle.  En région, des centres d’excellences sont aussi accompagnés par l’aide aux chercheurs post doctorants qui constituent l’avenir de la recherche en France (Bordeaux, Caen, Montpellier…). L’ensemble des grands projets soutenus en France font de la Fondation le premier financeur privé de la recherche en France.

 

Doter les équipes de matériels de pointe

La Fondation a financé l’acquisition du 1er PET-IRM de France, uniquement dédié aux maladies neurodégénératives, en 2015. Depuis, la Fondation équipe régulièrement les équipes de recherche de matériel nécessaire à l’investigation en recherche clinique. Parce que la recherche a besoin de matériel performant et à la pointe des découvertes technologiques, chaque année plus de 100 000€ y sont dédiés.

 

Accélérer les synergies européennes

Pour la onzième année consécutive, la Fondation décernera le Grand Prix Européen de la Recherche pour récompenser l’équipe européenne porteuse du projet de recherche le plus prometteur sur la maladie d’Alzheimer. De même, pour encourager et soutenir les jeunes chercheurs, la Fondation distingue depuis 2013 un jeune chercheur de moins de 40 ans en lui remettant le Prix Européen Jeune Chercheur-Scor.

Soutenir la Fondation Recherche Alzheimer

 

 

Avatar

Celine Black


Sur le même thème