Sponsorisé article_sponso_audencia

À horizon 2025, 100 % de nos étudiants auront des compétences hybrides !

, par Yuna Miossec

(Cet article est sponsorisé par Audencia)

Dans un contexte d’accélération des transformations RSE, se former, à travers la formation initiale ou continue apparaît comme étant un critère impératif face aux bouleversements sociétaux. Séverine Douard, directrice carrière, formation et services aux entreprises et directrice CFA chez Audencia évoque la stratégie du groupe dans ce domaine.

Comment la formation continue d’Audencia, au travers ses programmes, se différencie des autres grandes écoles ?

Dans le contexte actuel, Audencia a mis en place un plan stratégique baptisé ECOS 2025. À horizon 2025, nous souhaitons que 100 % de nos étudiants soient dotés de compétences hybrides. Nous parions sur des cursus qui mêlent nouvelles technologies et IA. Tout l’enjeu sera de créer de nouveaux espaces d’apprentissage en développant des programmes hybrides codélivrés avec des institutions de renom. Nous allons d’ailleurs proposer des parcours double-compétences ou double-diplômes hybrides (art, sciences politique, gastronomie, etc) à l’international.

Les grandes écoles prennent-elle aujourd’hui suffisamment en compte dans leurs programmes de pratiques managériales les enjeux de transition écologique et sociale ?

Pour les autres je ne sais pas, mais chez Audencia, via la création de Gaïa, notre école dédiée à la transition écologique et sociale, « une école dans une école », nous avons voulu permettre aux étudiants de monter en puissance sur ces sujets. Dans nos cursus de formations, nous faisons appel à un réseau de partenaires, issus de l’économie sociale et solidaire, ONG, syndicats, acteurs publics ainsi que d’autres institutions académiques, pour permettre aux étudiants, aussi bien en formation initiale que continue, d’être avisés aux stratégies et pratiques managériales à impact positif.

Comment proposer des programmes parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et de ses managers ?

Tout simplement, par une très grande personnalisation des formations. C’est un vrai travail de dentelle que nous proposons. Ce sont des programmes que nous concevons à la fois pour des PME, des ETI mais également des multinationales et des administrations. Nous avons également voulu travailler sur des solutions intra-entreprises sur-mesure qui collent au plus près de leurs attentes, besoins et enjeux. Les cours peuvent aussi bien être dispensées sur nos campus en “blended learning” (mixte entre présentiel et distanciel) ou bien dans les locaux de l’entreprise. Nous sommes persuadés que la pertinence des programmes passera par un audit et diagnostic couplé à du conseil sur-mesure.

Comment est organisée Audencia pour être attractive sur une offre internationale multidimensionnelle ?

En mêlant à la fois une communauté d’apprentissage multiculturelle et multigénérationnelle. La MBA DBA Community d’Audencia regroupe treize programmes MBA, DBA et Executive Advanced Programmes, répartis sur trois continents (Europe, Afrique et Asie). Nous parions donc sur une immersion totale permettant l’expérience la plus inclusive possible. Comme j’ai l’habitude de le dire, tous les membres de ces cursus sont bel et bien acteurs de leur formation !

https://executive.audencia.com/

Yuna Miossec

Yuna Miossec
Web


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires