Sponsorisé lucca banner-courrier-cadre-638x361

9 conseils d’expert pour que vos entretiens annuels soient enfin efficaces

, par Florent White

Les DRH consacrent aujourd’hui plus de 80% de leur temps à gérer le processus de leurs campagnes d’entretiens plutôt qu’à en analyser le contenu. Conséquence, certaines entreprises remettent en cause la pratique même de l’exercice. Or, l’entretien annuel reste un rendez-vous managérial important. Il ne s’agit donc pas de l’éluder mais d’en améliorer sérieusement les méthodes.

Alexandre Imbeaux, Chef de produit Poplee Entretiens & Objectifs chez Lucca, a compilé 9 méthodes testées et approuvées pour que vos entretiens annuels servent enfin à quelque chose. Vraie boîte à outils, ce guide pratique vous donnera les clefs pour rendre vos campagnes d’entretiens performantes tout en permettant à vos managers de devenir d’excellents coaches pour leurs équipes.

 

Téléchargez le guide pratique

 

Les sujets qu’il faut aborder dans les entretiens d’évaluation

Si la rémunération ou la revue des objectifs sont trop souvent abordés lors de l’entretien annuel, ils n’y ont pas leur place pour autant. Sortez-les de votre grille. L’entretien d’évaluation est avant tout un temps d’échange libre et constructif entre un collaborateur et son manager et ne doit donc aborder qu’un seul sujet : celui du développement du collaborateur dans l’entreprise.

Les mesures de performance des équipes

Mettez en place la méthode des Objectives & Key Results (OKR), systématisez l’auto-fixation des objectifs… Ces méthodes permettent aux équipes de devenir maîtresses de la définition d’objectifs mesurables, alignés sur la stratégie globale de l’entreprise, sans toutefois oublier les réalités du terrain. Finis les objectifs à l’année, les revues s’adaptent au projet, au semestre ou au trimestre, selon le besoin de l’entreprise et la temporalité du marché.

Les modes d’évaluation des collaborateurs

L’évaluation du collaborateur vient clôturer le cycle des entretiens annuels et doit apprécier sa performance, ses compétences et son attitude. Elle détecte précisément ses atouts et ses axes de développement, tout en permettant au manager de prendre les bonnes décisions : faire évoluer les meilleurs, développer les compétences de certains, déclencher des formations ou des recrutements… Du commentaire de synthèse à la note, quelles options s’offrent à vous et comment appliquer ces modes d’évaluation ?

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. 9 conseils d’expert pour que vos entretiens annuels soient enfin efficaces – nouvellesdefrance, le

    […] Source link […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires