RSE RSE1

Mécénat d’entreprises : l’engagement se poursuit

, par Marie Roques

En temps de crise sanitaire et économique l’engagement des entreprises en matière de mécénat reste primordial pour bon nombre d’organisations. Si leur volonté reste intacte, leurs habitudes se retrouvent bouleversées par le contexte actuel.

Malgré la crise, les entreprises mécènes affirment leur volonté d’engagement pour 2021, selon le dernier baromètre publié par Admical. Ainsi, on apprend que, 72% des entreprises mécènes prévoient de stabiliser leur budget mécénat en 2021 pour faire face aux besoins massifs des associations.

Pour autant, 87% des mécènes interrogés alertent sur le fait que l’engagement sociétal des entreprises risque d’être ralenti par la crise économique.

“La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons aura un impact majeur sur l’engagement des entreprises mécènes. Elle a réveillé l’urgence d’agir pour celles qui en ont les moyens et nous nous réjouissons de voir que de nombreux mécènes déclarent d’ores et déjà qu’ils stabiliseront leurs budgets mécénat pour l’année à venir”, explique François Debiesse, président d’Admical. “Cependant nous restons prudents. Certains mécènes risquent de réduire la voilure ou de réorienter leurs dons, ce qui aura un impact non négligeable sur de nombreux acteurs de l’intérêt général, qui ont besoin du mécénat pour continuer leurs actions dans la culture ou le sport par exemple”.

 

 

LIRE AUSSI : Labels RSE : un tri sélectif s’impose !

 

Changement d’habitudes

Selon le baromètre, la crise sanitaire bouleverse tout de même les mécènes dans leurs habitudes et les poussent à s’interroger sur leur rôle et leurs capacités à agir dans les prochaines années. Ainsi, 58 % des PME mécènes, 64 % des ETI mécènes et plus de 8 grandes entreprises sur 10 changeront leur stratégie de mécénat, leur budget ou les deux suite à la crise sanitaire.

Au global, 60 % des entreprises mécènes interrogées par l’IFOP prévoient que leur politique de mécénat sera impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et 87% d’entre elles estiment que l’engagement sociétal des entreprises risque d’être ralenti par la crise économique.

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires