RSE La 2e édition du trophée de l’entreprise inclusive s’est tenue à Paris en juin 2022.

La 2e édition du trophée de l’entreprise inclusive s’est tenue à Paris en juin 2022.

Trophée de l’entreprise inclusive : les candidatures sont ouvertes !

, par Stéphanie Condis

La 3e édition du trophée de l’entreprise inclusive est lancée, avec la possibilité, pour les employeurs privés ou publics, de déposer un dossier de participation avant le vendredi 12 mai. Seront récompensées, en octobre, les structures qui s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le Manifeste Inclusion rassemble des dirigeants de sociétés qui s’engagent pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour la 3e année, il coorganise le trophée de l’entreprise inclusive, dont la soirée se tiendra à Paris en octobre. Les employeurs privés ou publics peuvent d’ores et déjà déposer un dossier avant le vendredi 12 mai 2023.

Pour cette nouvelle édition, dont Courrier Cadres est partenaire, deux types de prix seront attribués. D’une part, l’innovations en matière d’emploi : « de la mise en place de nouvelles formes d’organisation, de méthodes de travail, de process de recrutement, d’accompagnement des jeunes, de maintien dans l’emploi ; à l’adaptation de l’environnement de travail, la formation des équipes managériales ou encore aux collaborations avec le secteur adapté et protégé ».

D’autre part, l’innovation en matière d’accessibilité : « toutes les initiatives qui favorisent l’accessibilité du monde du travail aux personnes en situation de handicap, que celles-ci soient numérique, physique et/ou culturelle : aménagements des espaces, accès aux bâtiments, télétravail, outils d’information et de communication, équipements, technologies ».

Les critères de sélection

Les principaux éléments pris en compte pour récompenser les candidats sont la priorité donnée à l’emploi – direct ou indirect – des personnes en situation de handicap, le caractère innovant des actions ainsi que leur impact social et économique durable, l’implication du top management, l’association de partenaires (par exemple les fournisseurs et clients) et, enfin, l’exemplarité, c’est-à-dire que l’engagement n’est pas « artificiellement plaqué, mais correspond à l’ADN de l’entreprise ».

A lire aussi : RH : Intégrer une personne en situation de handicap

Lors du précédent trophée de l’entreprise inclusive, décerné en juin dernier à Paris, le palmarès 2022 comptait six catégories :

– Inclusion des jeunes : Schneider Electric pour son programme d’alternance pluridisciplinaire ;

– Innovation en matière de recrutement : Centre Hospitalier Annecy Genevois pour sa préparation opérationnelle à l’emploi (PEO) gestionnaire de l’information médicale ;

– Innovation en matière d’accessibilité : Orange pour son « visa accessibilité » ;

– Maintien dans l’Emploi : Nestlé pour son « observatoire maintien », outil collaboratif d’innovation sociale

– Collaboration innovante avec le secteur adapté et protégé : le laboratoire AAZ pour la relocalisation de la fabrication de ses tests médicaux ;

– Coup de cœur du jury : InformaTruck pour son service itinérant de dépannage informatique.

De plus, le Manifeste Inclusion met à disposition une bibliothèque d’initiatives inclusives afin d’inspirer tous les employeurs, à partir d’exemples concrets.

A lire aussi : Politique handicap : Tour d’horizon des bonnes pratiques

Avatar

Stéphanie Condis
Journaliste


Sur le même thème