RSE handicap-emplois-semaine

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : les événements de l’Agefiph

, par Fabien Soyez

À l’occasion de la 22e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018, l’Agefiph organise de nombreux événements dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap.

 
Temps fort dédié à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’échange sur des leviers d’actions pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2018 aura lieu du 19 au 25 novembre. A cette occasion, l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) organise (avec ses partenaires) plusieurs centaines d’événements, partout en France.

 

170 actions prévues en métropole et dans les DOM

L’agence, qui apporte aides financières, conseil et accompagnement à plus de 200 000 personnes handicapées à la recherche d’un emploi ou souhaitant conserver leur emploi, proposera notamment un cycle de conférences. Le 19 novembre, à Paris, une table-ronde, en partenariat avec  Sciences Po et le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), intitulée “Innover pour mieux former et mieux insérer”, permettra de découvrir les résultats de travaux de recherche-action menés avec l’université canadienne McGill.

Le 20 novembre, toujours à Paris, l’Agefiph organise une journée “prospective et innovation”, ouverte à l’ensemble de l’écosystème du handicap et de l’emploi : “Handi’nov’Lab”. Cet événement réunira des start-up du handicap et des “entreprises engagées”, afin de réfléchir à des moyens de “diffuser l’innovation au cœur de leurs organisations pour favoriser l’inclusion”. Le 22 novembre, à Bordeaux, aura également lieu la sixième étape du « Conférence Tour » de l’organisation – un débat qui portera sur l’inclusion sociale.

De nombreux autres temps d’échanges sur l’emploi et le handicap auront lieu en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts de France, Île-de-France, Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Découvrez-les sur le site de l’Agefiph.

 

“Activateurs de progrès”

Pour “rendre visible la réalité de l’emploi des personnes handicapées et leur contribution positive dans les entreprises”, l’Agefiph invite (d’ici au 19 novembre) les entreprises, leurs salariés et “tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées”, à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant en ligne, le temps de la SEEPH 2018, comme “#ActivateurDeProgrès”.

 

 

L’emploi des personnes handicapées en chiffres

79 % des entreprises privées de 20 salariés et plus emploient au moins une personne handicapée.

938 000 personnes handicapées sont en emploi dont 73 %  dans les entreprises privées, 15 % dans les secteurs publics et 11 % sont indépendants.

En 2017, plus de 68 000 personnes handicapées ont (re)trouvé un emploi salarié, plus de 3 000 ont créé leur entreprise et près de 20 000 salariés ont pu conserver leur emploi avec l’aide de l’Agefiph.
 
 

gplus-profile-picture

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires