RSE vie-pro-vie-perso

Les Français restent exigeants sur l’équilibre entre vie pro et vie perso

, par La Rédaction

Selon la 8ème édition du baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale, l’équilibre entre les deux sphères reste une priorité pour les salariés. En la matière, ils attendent beaucoup de leurs employeurs.

 

L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise a publié les résultats de son 8ème baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale.

 

Profiter de la vie

Il en ressort que cet équilibre reste une préoccupation centrale pour les Français. 93 % d’entre eux trouvent que le sujet est important, un score stable depuis 2015. 68 % disent manquer de temps. Des moments dont ils se serviraient pour profiter de leur famille (41 %), consacrer plus de temps à leurs loisirs et à leurs amis (36 %) et à faire du sport (14 %).

 

Employeurs, mobilisez-vous !

On apprend également que 63 % des salariés trouvent que leur employeur ne fait pas beaucoup de choses pour les aider à équilibrer leurs temps de vie. Un résultat en hausse de 2 points par rapport à l’année dernière. 35 % des salariés jugent trop important le temps qu’ils consacrent à leur vie professionnelle. Un chiffre en augmentation de 4 points.

 

De la souplesse

Le baromètre révèle aussi que 43 % des personnes interrogées considèrent prioritaire d’avoir une souplesse des modalités et des horaires de travail et 41 % disent qu’elle est mise en place dans leur entreprise.
39 % pensent nécessaire d’avoir la possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes parentales.

La Rédaction


Sur le même thème