RSE CourrierCadresLGBTQ

“Soyons sérieux” : un dispositif destiné aux entreprises pour favoriser l’intégration des salariés LGBTQ 

, par Julie Falcoz

L’agence de communication spécialisée dans la diversité, Tell me the truffe, a dévoilé le premier dispositif d’intégration des salariés LGBTQ destiné aux entreprises.

 
En octobre dernier, l’Ifop et l’agence de communication Tell me the truffe ont publié une étude sur les discriminations ressenties par les salariés LBGTQ. On y apprenait que 19 % déclarent avoir été discriminés dans leur recherche d’emploi en raison de leur orientation sexuelle ou que 48 % des personnes interrogées ont déclaré avoir parlé de leur sexualité à au moins un de leurs collègues, mais le chiffre descend à 39 % quand il s’agit du supérieur hiérarchique.

Quant à la mutuelle, 34 % affirment avoir déjà renoncé à y indiquer le nom de leur conjoint et 38 % témoignent avoir déjà renoncé à un événement organisé par l’entreprise où les conjoints étaient invités.

 

“Soyons sérieux”

Tell me the truffe a dévoilé ce mardi 25 juin le premier dispositif d’intégration des salariés LGBTQ destiné aux entreprises “afin de donner des clés de comportement pour le climat, que l’on façonne tous, en entreprise, soit plus inclusif, argumente Elie Sic-Sic, fondateur de Tell me the Truffe. On sent un intérêt de leur part parce que la discrimination est un vrai sujet .

Beaucoup d’entreprises veulent l’aborder mais ne savent pas comment faire sans tomber dans des travers communautaires.” Composé de grandes affiches et de cartes postales reprenant des informations sur le sujet, le dispositif louable à la semaine met en scène des couples homosexuels et des phrases percutantes comme “Qu’est-ce qui vous fait penser que Lucie n’a pas de conjoint à déclarer à sa mutuelle?” ou “Vous pensez vraiment que depuis qu’Eddy a changé de sexe, ses compétences ont-elles aussi changé ?”. “Nous voulions normaliser et banaliser le sujet sans en amoindrir l’importance”, ajoute Elie Sic-Sic.

 
 

Avatar

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème