RSE diversite2

Diversité : un principe respecté pour la majorité des entreprises

, par Marie Roques

Selon le cabinet Hays, qui publie les résultats de son enquête consacrée à la diversité en entreprise, 75 % des personnes interrogées estiment que la problématique est prise en compte au sein de leur structure.

 

La preuve n’est plus à apporter. Les nombreuses études diffusées ces dernières années montrent que les entreprises engagées de manière concrète dans la diversité et comptant des collaborateurs de divers horizons sont plus performantes que les autres.

 

Bonne volonté

Dans cette perspective, Hays a interrogé un millier de salariés et entreprises sur les pratiques en matière de diversité au sein de leur structure. Il en ressort que 69 % des répondants pensent que la diversité est importante pour l’entreprise et 75 % d’entre eux affirment qu’elle est respectée là où ils travaillent, notamment via la prise en compte des différences de chacun en matière d’âge, de sexe, d’origine ethnique ou encore de parcours professionnel. On apprend également que les grands groupes sont les plus impliqués avec 45 % d’engagés pour la diversité.

 

Peut mieux faire

L’étude révèle que les structures s’engagent dans cette voie pour trois raisons principales à savoir la recherche du bien-être des salariés, le respect des valeurs de l’entreprise et la volonté de véhiculer une bonne image.
En revanche, un quart des sondés déclarent que la diversité n’est pas toujours respectée dans leur entreprise. Un comportement qui s’explique, en premier lieu, par la crainte de générer des conflits.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème