Développement durable

Immobilier d’entreprise : Ces bureaux qui se mettent au vert !

, par Nicolas Monier

La pression écologique touche les entreprises qui doivent composer face à l’opinion publique, et éviter un greenwashing très mal vu. Dans ce contexte, les bureaux d’entreprise se réinventent sous la pression des labels. Mais à la clé, la possibilité de forts gains énergétiques.



RSE : l’upcycling, mieux que le recyclage

, par Julie Falcoz

À la maison, vous recyclez vos déchets ou réutilisez au maximum. Hacker vos meubles Ikea vous met en joie. Mais qu’en est-il pour les entreprises ? Le sujet a une autre ampleur. Explications.


Transition énergétique : Quels rôles pour les managers ?

, par La Rédaction

Face à l’urgence climatique et environnementale, la transition énergétique et écologique reste encore trop modeste et son démarrage bien trop lent. Notre transformation vers un modèle de civilisation plus durable, se fait attendre… Dans ce changement de société, nous sommes tous concernés, citoyens mais aussi salariés ou entrepreneurs.



Act4nature : La biodiversité s’invite dans les conseils d’administration

, par Nicolas Monier

En juillet, le monde économique, via 65 entreprises signataires, a souhaité s’engager auprès de Nicolas Hulot, alors encore en poste, pour une initiative baptisée “act4nature”. Énième opération de greenwashing ou véritable sensibilisation des grands patrons aux problématiques de biodiversité, difficile pour le moment de répondre.


L’arme de la transparence pour affronter Goliath

, par Aline Gérard

Comment faire sa place dans un marché monopolisé par des géants de l’industrie ? L’axe de la naturalité et de la transparence peut permettre de bousculer les codes. Mais attention à manier avec dextérité cette arme à double tranchant.


Labels RSE : un tri sélectif s’impose !

, par Nicolas Monier

Il n’est pas toujours aisé de savoir quel label conviendra le mieux. Sur la place publique, une véritable auberge espagnole qui regorge d’organismes plus ou moins adaptés aux besoins de son entreprise. Un décryptage s’impose.