Management Recrutement

Recruter de manière plus efficace grâce à la culture d’entreprise

, par La Rédaction

Trouver de bons profils n’est pas toujours facile, les jeunes professionnels talentueux sont souvent très courtisés. Alors les petites et même les grandes entreprises doivent, comme ceux qui cherchent un job, se présenter sous leur meilleur profil. Pour se démarquer, il y a un atout à mettre en avant et qui compte énormément : la culture d’entreprise. Par Helena Näverbrant, area director chez Meltwater.

Mais c’est quoi la culture d’entreprise ? Ce sont toutes les valeurs que les employés acceptent de partager. Elle se trouve dans le comportement des salariés, leurs relations entre eux et vis-à-vis de leur travail, ou encore dans le système de management.

La culture d’entreprise : un critère phare pour les candidats

C’est, à mon avis, primordial de communiquer sur la culture d’entreprise, car vos futurs collaborateurs seront curieux de connaître un peu mieux l’environnement de travail que vous proposez. Si les missions ou le salaire restent des données importantes, la culture d’entreprise l’est tout autant, et pourtant elle est trop souvent mise de côté.
Les jeunes talents d’aujourd’hui font de plus en plus attention aux valeurs de l’entreprise, à son fonctionnement, son organisation, aux profils et à la personnalité du management mais aussi, voire surtout, aux critères culturels. Ce n’est pas pour rien que le palmarès des entreprises où il fait bon travailler prend aujourd’hui en compte ce type de critères !

 

Candidat et entreprise : la nécessité d’une culture commune

L’adéquation d’un candidat à la culture d’entreprise doit être recherchée. Nous revendiquons des valeurs fortes. Bien que nous existions depuis 15 ans, nous avons gardé une mentalité “start-up”. Nous responsabilisons très vite nos employés, c’est pourquoi nous cherchons à nous entourer de profils passionnés, qui ont envie d’évoluer vite, d’un point de vue personnel comme professionnel.
Notre culture d’entreprise se retrouve donc dans notre organisation très horizontale et dans toutes les activités que nous organisons pour renforcer la cohésion d’équipe. Le dialogue entre nos collaborateurs est vivement encouragé, pour que chacun apprenne des succès mais aussi des échecs des autres. Nous mettons aussi en avant notre culture internationale, alors une expérience à l’étranger est un élément primordial pour nous. Elle montre souvent une ouverture d’esprit et la capacité à prendre des risques.

 

Comment mettre en avant sa culture d’entreprise ?

Pour attirer les candidats les plus intéressants et les plus adéquats à sa culture entreprise, il faut communiquer sur cette culture. Elle doit évidemment transparaître sur votre site Web et dans le libellé des offres d’emploi, mais il faut aussi penser “réseaux sociaux”. Aujourd’hui, ils jouent un rôle de plus en plus marquant lors du processus de recrutement et ils sont un super moyen d’y faire valoir sa culture d’entreprise. Pensez par exemple à poster des photos des collaborateurs en plein travail, durant une séance de team building ou une soirée d’entreprise ou encore pendant la pause café… enfin tous les moments qui créent et traduisent une ambiance. Le must est aussi de réaliser et publier des vidéos de recrutement qui mettent en scène vos valeurs et votre culture.

La façon dont vous organisez votre processus de recrutement est aussi un bon moyen de mesurer l’adéquation du candidat à votre culture d’entreprise. Chez Meltwater, nous invitons tous les candidats en même temps, le temps d’une rencontre informelle, qui sert à présenter l’entreprise mais surtout nos équipes, pour que tous les candidats découvrent notre état d’esprit. C’est pour nous l’occasion de découvrir comment les candidats se comportent, dans une ambiance plus détendue que lors d’un entretien individuel.
Alors, pour vos recrutements, pensez culture d’entreprise et réseaux sociaux !

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Recruter de manière plus efficace gr&aci…, le

    […] Trouver de bons profils n’est pas toujours facile, les jeunes professionnels talentueux sont souvent très courtisés. Alors les petites et même les grandes entreprises doivent, comme ceux qui cherchent un job, se présenter sous leur meilleur profil. Pour se démarquer, il y a un atout à mettre en avant et qui compte énormément : la culture d’entreprise. Par Helena Näverbrant, area director chez Meltwater.  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires