Management Close,Up,Image,Of,Camera,On,Tripod,With,Smiling,Woman

Recrutements : 3 DRH sur 5 font l’éloge des annonces en vidéo

, par Fabien Soyez

Les DRH pensent que le format vidéo est le plus efficace (51 %) et le plus créatif (63 %) pour leurs campagnes de recrutement, selon une étude de PlayPlay. Ils estiment notamment que les annonces en vidéo génèrent un taux de candidature largement supérieur à ceux des offres textuelles.

55 % des DRH estiment que dans le cadre d’une campagne de recrutement, les annonces en vidéo ont un taux de candidature supérieur de 30 %. C’est ce que nous apprend une étude réalisée par PlayPlay, une entreprise qui développe un outil de création vidéo pour les entreprises, et BuzzPress, une agence de communication.

Selon cette enquête, réalisée en juin 2021 auprès de 3 452 employeurs et DRH français (1), la vidéo serait “déjà un média incontournable sur le marché de l’emploi.” En 2022, 82 % du trafic sur le web sera exclusivement en vidéo, indique PlayPlay. D’ici là, 85 % des professionnels interrogés considèrent comme “évident” le fait que la communication vidéo pour le recrutement “prendra une place de plus en plus importante au sein de leur entreprise”.

La majorité des DRH (75 %) estiment dès aujourd’hui que les annonces en vidéo ont un “taux de candidature supérieur” compris entre 20 % et 40 %. “Déjà en début d’année 2021, le site CareerBuilder communiquait les résultats d’une enquête montrant que les annonces avec une vidéo avaient un taux de candidature supérieur à 34 %. Selon notre propre sondage, plus de 44 % des professionnels pensent que ce taux est compris entre 30 % et 40 %. Ce qui confirme l’efficacité de ce format pour les équipes chargées du recrutement”, note Thibaut Machet, CEO et fondateur de PlayPlay.

 

Un format plus efficace et plus propice à la création

Pourquoi un tel engouement pour les offres d’emploi audiovisuelles ? Pour 51 % des employeurs / DRH, la vidéo est le format de recrutement le plus efficace pour “partager des offres d’emploi ou mettre en avant la marque employeur”. Bien loin devant le texte (29 %), les illustrations (9 %), le podcast (7 %) et la photo (3 %). En effet, ils considèrent que ce format est davantage adapté à un web “dominé par la présence de la vidéo”. Ainsi, “les DRH sont conscients que les projets de recrutement doivent eux-aussi évoluer et utiliser de nouveaux canaux de communication”. Au premier rang desquels, la vidéo et les podcasts.

Par ailleurs, 63 % des responsables des ressources humaines considèrent que le format vidéo est aussi le plus créatif pour la communication ; quand le podcast ne représente que 15 % des avis, les illustrations 12 %, la photo 5 %, et le texte 3 %.

 

LIRE AUSSIRecrutements : 74 % des employeurs pensent que le numérique améliore le processus

 

Des recrutements de meilleure qualité

Les professionnels interrogés sont aussi 82 % à estimer qu’il permet de “recruter tous les types de profils”, donc de favoriser la diversité dans le cadre de leurs process de recrutement.

CareerBuilder liste de son côté 8 avantages au format vidéo : une meilleure visibilité, plus de candidatures recueillies, une marque employeur renforcée, une expérience candidat améliorée, le fait d’attirer des candidatures plus qualifiées, un gain de temps et d’argent en matière de promotion des annonces de recrutement, et un meilleur référencement naturel du site carrière de l’entreprise.

“ Les deux seuls points noirs pour les organisations : le coût et la réalisation de supports de communication vidéo pour le recrutement. En effet, 61 % pensent que ce type de média demande plus de moyens financiers et 63 % des compétences techniques pour sa réalisation”, observe PlayPlay. Finalement, 66 % pensent qu’il est “plus efficace de faire appel à une société tierce pour optimiser la qualité” des vidéos de recrutement.

 

LIRE AUSSI : Accueillir un nouveau à distance : Les défis de l’onboarding à l’ère du Covid

 

(1) (Essentiellement employés dans les secteurs de l’informatique, du conseil aux entreprises, du commerce / marketing / vente, de la santé / médico-social, et du tourisme-hôtellerie-loisirs)

 

—> Voici quelques exemples de vidéos de recrutement :

 

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires