Management boulot-maison_0

Recrutement : l’offre d’emploi reste le 1er moyen utilisé par les entreprises pour recruter leurs cadres

, par Julie Tadduni

Dans 85 % des recrutements réalisés en 2014 une offre d’emploi a été publiée, contre 82 % en 2013. C’est ce que rapporte le Baromètre Sourcing cadres de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres).

En 2014, plus de 8 embauches de cadres sur 10 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi qui reste de loin le premier moyen utilisé par les entreprises pour recruter leurs cadres. Viennent ensuite, l’examen des candidatures spontanées et le réseau de contacts du recruteur, utilisés respectivement par 63 % et 54 % des recruteurs. Quant à la cooptation , elle est mobilisée par 37 % des entreprises. Enfin, les recruteurs font plus souvent appel aux sites des réseaux sociaux professionnels : 28 % d’entre eux les utilisent en 2014 contre 22 % en 2013.

Un marché transparent
Le volet transparent représente l’essentiel du marché de l’emploi cadre. Celui dit “caché” (réseau de relations, cooptation, chasse…) ne représente que 5 % en 2014, en baisse de 3 points par rapport à 2013. Le marché accessible à l’initiative du candidat, c’est-à-dire via candidatures spontanées, l’utilisation des CVthèques ou bien des sites de réseaux sociaux, représente 10 % en 2014, un chiffre stable par rapport à 2013.

Recrutement 2.0
Les réseaux sociaux sont jugés beaucoup plus pertinents, ce qui concorde avec la hausse de leur utilisation. Ainsi, ils sont considérés comme l’un des deux canaux les plus appropriés par 20 %  des recruteurs, contre seulement 12 % en 2013. En outre, les employeurs les utilisent plus fréquemment pour vérifier ou compléter les informations renseignées sur le CV des candidats : 43 % en 2014 contre 32 % un an plus tôt.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires