Management mauvais-recrutement

Recrutement : comment gérer les erreurs de casting ?

, par Marie Roques

Un mauvais recrutement coûte cher à l’entreprise et a un impact sur le moral des équipes. Afin de régler la situation rapidement, dresser un bilan et étudier les possibilités de mobilité interne sont des solutions avancées par le cabinet de recrutement Robert Half.

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une erreur de casting. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Robert Half, 71 % des DRH français ont déjà embauché un candidat qui ne les satisfaisait pas totalement.

Évaluer les difficultés
Ils sont 27 % à être convaincus qu’un collaborateur incompétent pèse sur le moral des équipes. Dans cette perspective, Robert Half met en avant quelques signes avant-coureurs permettant de détecter un mauvais recrutement. Il faut par exemple tenir compte de la difficulté que peut éprouver le collaborateur à venir à bout des tâches demandées, à trouver sa place dans l’équipe, à comprendre les orientations stratégiques et enjeux de l’entreprise ou encore prêter attention aux éventuels retours négatifs des collègues, clients et partenaires de l’entreprise.

Se poser les bonnes questions
Si 52 % des DRH estiment qu’un recrutement inadapté cause une baisse de productivité du salarié recruté mais aussi de ses managers et collègues, le cabinet de recrutement propose quelques pistes de réflexion pour réagir face à la situation. Il faut tout d’abord dresser un bilan objectif de la situation, étudier les possibilités de mobilité interne pour le nouveau collaborateur. “Peut-être faut-il lui confier des tâches lui correspondant davantage pour exprimer son potentiel, souligne Robert Half. Si les mesures suggérées restent sans effet, mettre fin à la période d’essai reste la seule issue.”

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Veille RH : semaine du 13 au 17 avril – Revolution-RH, le

    […] Recrutement : comment gérer les erreurs de casting ?  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires