Management management

[Open Mind] Covid-19 et stratégie : De l’incertitude à l’opportunité

, par La Rédaction

Voici un petit guide Do-It-Yourself sur les stratégies à adopter en temps d’incertitude. Par René Rohrbeck, Professeur de Stratégie et Directeur de la Chaire Foresight, Innovation & Transformation à l’Edhec Business School.

Dans chaque numéro du magazine print de Courrier Cadres, nous nous associons avec l’EDHEC Executive Education pour vous donner accès au savoir et aux derniers travaux des enseignants-chercheurs de l’école de management. L’occasion de prendre de la hauteur sur vos pratiques et votre carrière ; notamment en cette période post-confinement.

 

Étape 1 – Élargissez vos perspectives sur ce qui est possible

Lorsque nous voulons réappréhender notre environnement, nous devons tout d’abord sortir des façons de penser traditionnelles de l’entreprise et de l’industrie. Commencez par identifier les facteurs qui ont le plus grand impact sur votre entreprise dans la période qui vous intéresse.

 

Avec votre équipe, explorez le meilleur et le pire scénario pour votre entreprise et les facteurs les plus puissants :
– Quel pourrait être le meilleur scénario pour mon entreprise ?
– Quel pourrait être le pire scénario pour mon entreprise ?
– Quel sont les facteurs les plus puissants ?
Il est également possible de faire des projections dans un futur très ‘extrême’ et construire un scénario qui décrit le fonctionnement du marché, ce qu’il signifie pour les clients et qui sont les principales parties prenantes. Lors de cette étape, il est primordial de se projeter concrètement dans le futur (‘walk in the future’). Décrivez aussi précisément que possible à quoi ressemblerait cet avenir.
Vous pouvez diviser votre équipe en petits groupes pour y réfléchir :
– Comment ce scénario s’est développé ?
– Quels étaient les principaux facteurs d’influence ?
– Quels sont les tournants clés ?

 

Étape 2 – Élaborez vos choix stratégiques

Il serait bien trop facile de vous laisser influencer par votre vision des choix stratégiques qui ont fait leurs preuves dans le passé. Celle-ci est fiable dans un environnement stable. Dans des environnements instables et imprévisibles, il est utile de savoir agir selon différentes options aux résultats alternatifs. Afin d’explorer des alternatives, nous utilisons une ‘Strategy Playbox’.
Commencez par définir les champs d’action stratégiques, qui sont des points clés sous votre contrôle, ainsi qu’un éventail d’alternatives possibles pour votre entreprise. Veillez à bien contrôler que chaque champ d’action comporte une alternative qui représente un choix que vous avez déjà fait. Cela vous aidera davantage à élaborer systématiquement toutes les autres possibilités.

 

Étape 3 – Adoptez des stratégies alternatives

Dans cette étape, vous découvrez souvent des stratégies de concurrents connus, qui vous ressemblent, mais aussi des stratégies de nouveaux concurrents, qui peuvent être des entreprises numériques, qui intègrent votre secteur avec des approches très différentes, en tirant parti des effets de réseaux et plateformes avec lesquels ils cherchent à contrôler le marché.
Les étapes 2 et 3 vous ont normalement aidé à ouvrir radicalement vos perspectives sur des stratégies alternatives. Il est primordial que vous luttiez contre l’instinct de contrôler la faisabilité trop tôt. Les contraintes de ressources ne font que limiter les tactiques. En matière de stratégie, les ressources et les capacités manquantes peuvent être accessibles par le biais de partenariats, construits ou acquis !

 

Étape 4 – Décidez de la prochaine étape

Trouver de nouvelles stratégies gagnantes dans l’incertitude est avant tout un processus créateur. Dans ce processus créateur, vous devriez impliquer également vos parties prenantes, les leaders d’opinion qui vous entourent et échanger sur de premières idées avec vos collègues au sein de toute votre organisation.
Identifiez plutôt trois différents types d’actions :
– Actions sans regret : porte ses fruits dans tous les scénarios. Par exemple, conserver une relation proche avec vos clients.
– Options : développe une façon d’évoluer dans un marché intéressant mais à l’avenir incertain. Par exemple, chercher et établir des premiers contacts avec des fournisseurs alternatifs.
– Gros paris : de véritables décisions entrepreneuriales, où vous faites confiance à vos connaissances des marchés futurs, sur lesquels vous êtes prêt à parier votre organisation.

 

Intégrer ces actions vous permettra de formuler une stratégie cohérente qui reconnaît en même temps l’incertitude de l’environnement actuel et apporte un ensemble clair d’options à poursuivre sur la durée. Il n’y a aucune garantie que suivre ce processus vous emmènera vers la réussite.

 

La ‘longueur du saut’ que vous êtes prêts à faire dépendra de :
– La capacité à réappréhender : à quel point avez-vous réussi à intégrer vos équipes et parties prenantes dans le processus d’analyse ?
– La capacité à observer un changement systémique : à quel point avez-vous développé et tiré parti des scénarios et stratégies alternatives ? Toujours en travaillant avec vos collègues au sein de toute votre organisation et toutes vos parties prenantes.
– La capacité à mobiliser : en créant une raison d’être qui importe à votre organisation, à ses membres, ainsi qu’à la communauté et peut-être même à la planète.

 

L’auteur

René Rohrbeck est professeur de stratégie et directeur de la Chaire « Innovation et transformation permanente » à l’EDHEC Business School. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université technique de Berlin. Dans son principal domaine de recherche , la prospective d’entreprise, il est un leader d’opinion reconnu à l’échelle internationale et a été récompensé. Il a développé le modèle de maturité pour aider les entreprises à définir une orientation future et développe continuellement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils qui permet aux organisations à envisager l’avenir et à gérer la stratégie et l’innovation dans l’incertitude.

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires