Management cadre-logistique

Marché de l’emploi : le secteur des transports retrouve une vigueur modérée

, par Pierre Tourtois

Selon l’Apec, la reprise du marché de l’emploi des transports et de la logistique va se confirmer en 2017.

Tendance notée en 2016, la relance des embauches au sein des transports et de la logistique va se confirmer en 2017 selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

 

Une reprise relativement timide

Selon l’association, au sein de laquelle tous les partenaires sociaux sont représentés, les entreprises du secteur vont recruter “jusqu’à près de 3 700 cadres, soit + 5 % par rapport à l’an dernier”. Si cette tendance se confirme, elle reste toutefois timide : à titre de comparaison, dans les autres domaines d’activité, le recrutement pourrait croître de 10 % en 2017, soit 225 000 embauches, un record. Ainsi, “la proportion d’entreprises envisageant une croissance des effectifs cadres est deux fois moins élevée dans le secteur transports et logistique que sur l’ensemble du marché”.

 

Des opportunités pour les profils expérimentés

Autre enseignement de cette étude : un tiers des recrutements cibleraient des cadres de 6 à 10 ans d’expérience et un autre tiers des professionnels de plus de 10 ans de métier. Et les profils pouvant justifier une carrière de plus de vingt ans représenteront une embauche sur dix. Les services techniques dont la logistique resteront selon l’Apec la première fonction recruteuse, comme à l’habitude. Enfin, la fonction commerciale et l’exploitation tertiaire pèseront ensemble 40 % des embauches. Une fois cumulés, ces trois domaines représenteront plus de sept créations de postes sur dix.

Pierre Tourtois


Sur le même thème