Interviews


Vitalie Taittinger : “Mon nom est un chemin d’humilité”

, par Innocentia Agbe

Âgée de 36 ans, Vitalie Taittinger a rejoint la Maison de champagne familiale il y a neuf ans. Un choix motivé par la bataille engagée par son père pour que la société reste au sein de la famille. Ambassadrice ainsi que directrice de la communication et du marketing, elle semble avoir complètement trouvé sa place.


“eBay valorise le courage managérial”

, par Chloé Goudenhooft

En septembre dernier, eBay a fêté ses 20 ans et les 15 ans de son arrivée en France. Alors que le site était pionnier comme place de marché virtuelle, la compétition fait désormais rage.


Clara Gaymard : “J’ai toujours fonctionné à l’admiration”

, par Chloé Goudenhooft

Clara Gaymard est à la tête de General Electric France depuis 2006. Elle estime ne pas avoir joué de rôle particulier dans le récent rachat d’Alstom dans la mesure où le collectif prime davantage que l’individuel dans la culture GE, selon ses dires. Dans sa propre façon de manager, de la même manière, elle explique prôner le collectif, en déléguant et faisant confiance, mais aussi en choisissant des collaborateurs susceptibles de grandir au sein du groupe.


Nick Leeder (Google) : “Le contrôle total freine l’innovation”

, par Chloé Goudenhooft

Après avoir dirigé Google Australie – Nouvelle-Zélande, Nick Leeder s’est retrouvé en avril 2013 à la tête de la branche française du géant américain. Lui-même issu, à l’origine, d’une culture très hiérarchique, il perpétue aujourd’hui le savoir-faire managérial propre à son groupe. Son objectif en France consiste à accompagner la digitalisation des entreprises. Propos recueillis par Chloé GOUDENHOOFT*.


BlaBlaCar : Fun and Serious

, par Innocentia Agbe

Avec 10 millions de membres et une présence dans 18 pays, BlaBlaCar, la plate-forme de covoiturage en ligne, est un des grands succès de l’économie collaborative. Mais l’entreprise devra faire face à différents enjeux, notamment celui de la construction de la confiance entre internautes. Interview de Frédéric Mazzella, le président et fondateur.


Guillaume Gibault : Le management qui sent bon le naturel !

, par Aline Gérard

Le Slip Français est emblématique de ces petites boîtes qui montent et n’ont pas peur de bousculer les codes de la communication, comme du management. Avec son franc-parler, Guillaume Gibault, le jeune fondateur, souhaite faire de son business roi du buzz, le “roi du slip incontesté et incontestable”. L’humour et le naturel seraient-ils les recettes miracles de la nouvelle génération ? Ce modèle
a-t-il ses limites ?


Armelle Carminati : Préparer la relève pour se sentir libre

, par Chloé Goudenhooft

Après être restée près de 27 ans chez Accenture, Armelle Carminati se retrouve, depuis septembre 2013, membre du directoire et directrice générale sur les fonctions centrales d’Unibail-Rodamco, groupe spécialiste de l’immobilier commercial. Initiée aux questions de parité sur le tard, et par obligation professionnelle, elle a fait de la diversité un cheval de bataille et une priorité dans la gestion des talents.


“Faire les choses dans la bonne humeur”

, par Aline Gérard

Augustin Paluel-Marmont a fondé avec Michel De Rovira, au début des années 2000, la marque Michel et Augustin. Ces deux toqués, comme ils se présentent eux-mêmes, sont des trublions du goût autant que du marketing et du management.