Management ledger-2

Équilibre travail – vie privée : les start-up françaises dominent le classement

, par Fabien Soyez

Le site d’emploi Glassdoor publie un classement des 20 entreprises françaises qui offrent le meilleur équilibre travail – vie privée. On y trouve de grandes entreprises, mais aussi des start-up. La vaste majorité de ces organisations opèrent dans les secteurs de l’informatique, de l’industrie et la recherche.

Alors que sphères privées et professionnelles sont de plus en plus poreuses, un juste milieu entre vie professionnelle et vie personnelle est primordial. Dans ce contexte, Glassdoor vient de publier une étude portant sur les 20 entreprises qui offrent le meilleur équilibre travail – vie privée en France.

Pour réaliser son classement, le site d’emploi a analysé les notes moyennes données en la matière par les salariés français à leur employeur l’année dernière.

Les 20 entreprises basées en France offrant le meilleur équilibre travail/vie privée sont, dans l’ordre : Ledger, LE CEA, Onepoint, Amadeus, Squad, Airbus, EDF, Orange, Pôle emploi, SAP, Dassault Systèmes, Air France, Canal +, Saint-Gobain, Ubisoft, Total, Thales, Extia, Natixis et le CNRS.

 

Ledger et Onepoint en tête

Sur le podium de tête, avec une note de 4,5 sur 5, on trouve donc Ledger, start-up spécialisée dans la sécurisation des cryptomonnaies – dont les employés disent que les locaux sont “agréables”, que l’ambiance est “conviviale”, et que “l’autonomie et la liberté” des salariés sont mises en avant. A égalité avec Ledger, se positionne le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Cet organisme de recherche offre, selon ses ingénieurs, de “très bonnes conditions de travail”.

Vient ensuite Onepoint, entreprise française spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations, qui obtient une note de 4,4 sur 5. “C’est une entreprise qui met l’humain en avant et permet un équilibre entre une vie professionnelle et une vie privée”, écrit l’un de ses salariés sur Glassdoor.

onepoint

 

“De la start-up à la multinationale”

Dans le classement, l’entreprise de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages Amadeus, le cabinet de conseil en cybersécurité Squad, Airbus, EDF et Orange obtiennent ensuite la même note de 4,2 sur 5. La plupart de leurs collaborateurs louent la “bonne ambiance” et la possibilité de partir en vacances offertes par ces 5 entreprises.

On retrouve ensuite, à égalité (avec une note de 4,1 sur 5), de la 9e à la 12e place, le concepteur de logiciels de gestion SAP, Pôle emploi, Air France et Dassault Systèmes. “Le management est souvent très compréhensif et ouvert, et il est possible de bien gérer sa vie privée à côté du travail”, écrit un ingénieur logiciel concernant cette entreprise française spécialisée dans la conception 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit.

Selon les données recueillies par Glassdoor, la note moyenne pour l’équilibre travail – vie privée, toutes entreprises confondues en 2018, est de 3,3 sur 5. “L’équilibre travail/vie privée n’est pas à négliger. En effet, selon une autre de nos études, il compte davantage que le salaire et les avantages sociaux dans la satisfaction au travail. Notre classement montre qu’il existe des entreprises offrant un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle en France. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’entreprises de tailles variées, allant de la start-up à la multinationale”, observe John Lamphiere, Vice-président Europe de Glassdoor.

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Équilibre travail – vie privée : les start-up françaises dominent le classement – nouvellesdefrance, le

    […] Source link […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires