Gestion du personnel : les nouveautés pour les RH en 2021
Activité partielle, égalité professionnelle, formation, gestion des congés, tickets-restaurants… En 2021, de nombreux changements attendent les services RH. Tour d’horizon.
Activité partielle, égalité professionnelle, formation, gestion des congés, tickets-restaurants… En 2021, de nombreux changements attendent les services RH. Tour d’horizon.
Face au Covid-19, le flex-office semble la solution idéale pour tendre vers le “clean desk”. Mais les salariés sont nombreux à émettre des réserves, comme la peur de ne pas trouver de bureau quand ils arrivent le matin. Des freins qu’il est possible de lever en respectant quelques règles.
Un manager ne doit pas dire que des choses positives à ses équipes mais être en mesure de porter un regard critique et constructif sur le travail de ses collaborateurs. Conseils de François Perotto, senior-consultant chez Kreno Consulting
Un salarié qui s’ennuie, c’est le synonyme d’une baisse de productivité qui peut aller jusqu’à un mal-être profond. Mais il existe des pistes pour sortir de la crise.
Qu’est-ce qui explique qu’un individu parviendra à captiver son auditoire, quand un autre aura toutes les peines du monde à faire passer une information ? Jean-Claude Cotillard, comédien et metteur en scène, nous donne quelques conseils qui valent pour les acteurs comme pour les communicants, qu’ils soient politiques ou cadres en entreprise.
Adieu formulaires papier et fichiers Excel ! Pour gérer leurs notes de frais, les entreprises peuvent désormais se faire épauler par des outils spécifiques. De plus en plus élaborés, ils allient mobilité, reconnaissance des caractères et justificatifs à valeur probante.
Mode de réunion dont les grandes lignes ont été définies en 2001, le stand-up meeting fait désormais partie intégrante des méthodes de management. Avec ses codes et ses rituels, tant sur la forme que sur le fond.
Tous logés à la même enseigne ! Les managers, et parfois même leurs dirigeants, rejoignent désormais leurs équipes au milieu de l’open space. Ce qui n’est pas sans poser quelques difficultés. Surtout quand l’aménagement des bureaux ne sert qu’une baisse des coûts.
À 5 ans de la retraite, seuls 15 % des salariés disent se préparer d’un point de vue administratif et 26 % d’un point de vue budgétaire.
92 % des anciens élèves de grandes écoles considèrent l’intérêt du poste comme un critère primordial de choix du métier.