Management open-space-CC-2018

Coronavirus : de nouvelles règles pourraient s’imposer en entreprise

, par Marie Roques

Dans un contexte de reprise de l’épidémie et alors que la majorité des salariés français sont en passe de reprendre le travail après la coupure estivale, le gouvernement envisage notamment de rendre le masque obligatoire en entreprise, dans certaines situations.

Face à la difficile maîtrise de la propagation du Coronavirus, cette rentrée promet d’être particulière notamment pour les entreprises. En effet, afin d’endiguer la circulation du virus, la ministre du Travail Elisabeth Borne, présentera demain, mardi 18 août, aux partenaires sociaux de nouvelles règles applicables dans les entreprises.

La ministre a d’ores et déjà annoncé au JDD que le port du masque obligatoire pourrait être préconisé notamment dans les salles de réunion et les lieux dans lesquels il n’y a pas d’aération naturelle, et les espaces de circulation. La ministre entend également saisir le Haut conseil de santé publique sur le cas des open-space et l’efficacité des vitres plexiglas pour protéger les salariés.

A lire aussi : Masque obligatoire, rebond du Covid-19 : vers un renforcement du protocole sanitaire dans les entreprises ?

Priorité au télétravail

Concernant la distanciation physique entre chaque collaborateur, elle devrait rester de 1 mètre, et il n’est pas envisagé pour l’heure de revenir aux 4 mètres carrés alloués à chaque salarié au moment du déconfinement.
Dans ce contexte, le télétravail reste recommandé, a également rappelé Elisabeth Borne. Il est largement encouragé notamment dans les zones de circulation active du virus.
Par ailleurs, la ministre du Travail reconnaît que la crise économique provoquée par le coronavirus « se traduit par plus de plans sociaux », avec « 275 plans de sauvegarde de l’emploi enclenchés depuis début mars ».

 

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. valérie, le

    c’est normal que dans les milieux confinés de travail, le port du masque soit obligatoire, plus nécessaire que dans les espaces ouverts, comme le confirme toutes les études sur l’origine des contaminations ! Le respect de strictes règles d’hygiène, de protection individuelle et une organisation du travail adaptée permet de limiter le risque épidémique au sein de l’entreprise ! : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/les-mesures-de-prevention-et-de-protection-du-personnel-en-cas-de-pandemie-covid-19-etc

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires