Management programmer-rh

RH : 5 pratiques à piquer aux DevOps

, par La Rédaction

Mélanie Hache, HCM (Human Capital Management) Business solution manager EMEA chez Oracle, présente cinq façons pour les RH de gagner en souplesse et en agilité.

 

Selon le glossaire Gartner, les DevOps accélèrent la prestation de services informatiques grâce à l’adoption de pratiques agiles, simplifiées, dans le cadre d’une approche orientée système. Surtout, les DevOps accordent une importance toute particulière aux personnes et à la collaboration entre les équipes opérationnelles et de développement. Cette démarche est sous-tendue par l’utilisation de la technologie, plus particulièrement des outils d’automatisation.

 

Un parallèle évident

Grâce à la montée en puissance des DevOps, les services informatiques peuvent affronter la complexité et le volume croissants des demandes que l’organisation fait peser sur eux. Cette approche permet également de répartir les silos entre différentes unités commerciales et de faire en sorte que les équipes au sein de l’entreprise offrent de nouveaux services et de nouvelles expériences numériques à leurs clients afin que ceux-ci bénéficient d’un avantage sur leurs concurrents. En d’autres termes, les DevOps aident à créer une approche simplifiée qui bénéficie à l’entreprise dans son ensemble.

Le parallèle avec les ressources humaines est évident. Tout comme les services informatiques ne se contentent plus d’assurer une simple fonction de support pour endosser un rôle plus stratégique au sein de l’entreprise, les équipes RH sont amenées à faire de même, ce qui passe par la mise en œuvre de procédures simplifiées.

La transformation digitale des RH a déjà fait couler beaucoup d’encre ; cette évolution consiste à encourager le développement d’une culture de la collaboration entre les salariés et les parties prenantes. Les RH sont ainsi en passe de devenir une fonction davantage axée sur les services.

Que peuvent apprendre les équipes RH des DevOps pour créer leur propre culture “RH-Ops” ?

 

1) Se concentrer sur l’innovation continue et la rapidité de la prestation de services RH

Cela passe par la constitution d’équipes réduites et souples, fonctionnant en mode projet et capables d’innover rapidement.

 

2) Adopter une approche centrée sur l’humain

Une culture HR-Ops fait passer l’humain avant tout. Une collaboration plus étroite entre les équipes opérationnelles et RH crée une plus grande valeur pour l’entreprise dans sa globalité.

 

3) Utiliser la technologie la plus récente pour créer de la valeur et contribuer à la stratégie de l’entreprise

Les technologies telles que le Cloud et l’IA aident les RH à améliorer leur prestation de services et à augmenter l’engagement des salariés ainsi que leur productivité.

 

4) Adopter une culture du “fail-fast”

Le chemin vers l’innovation est semé d’embûches et nécessite d’essayer et de se tromper. En incitant les équipes RH à agir rapidement et à optimiser continuellement leur approche, vous êtes sûr de favoriser l’innovation.

 

5) Adopter une approche à 360°

Les RH doivent servir bien plus que les simples ambitions commerciales de l’entreprise. Elles doivent également répondre aux besoins des parties prenantes, des salariés, des managers et des partenaires.

 

Vers la simplification des opérations humaines

Si les DevOps conduisent l’entreprise vers la simplification des opérations de marché, les RH-Ops contribuent à la simplification des opérations humaines. La réussite d’une entreprise dépend tout autant de l’une comme de l’autre de ces transformations. En adoptant une approche davantage orientée service et axée sur l’humain, les responsables contribueront à redéfinir leur organisation pour l’avenir.

 

Melanie Hache

Diplômée en sciences de gestion à l’IAE, Mélanie Hache a débuté sa carrière en tant que consultante marketing, puis a rejoint le groupe Capgemini où elle a exercé plusieurs fonctions au sein de la DRH. Lauréate du prix généraliste Trophée Junior ANDRH 2014, elle est notamment experte dans le domaine du recrutement et des stratégies des RH. Elle est actuellement EMEA HCM Strategist chez Oracle.

La Rédaction


Sur le même thème