Conseils d'expert

Les 5 commandements de l’entrepreneur leader du futur

, par La Rédaction

« L’avenir appartient à celles et ceux qui seront créatifs et coopérants » : Emmanuel Toniutti, fondateur de l’International Ethics Consulting Group, nous livre 5 commandements issus de la compréhension de la folie créatrice grecque appliquée à son expérience sur le terrain.


Le leadership…une certaine idée de la cosmologie

, par La Rédaction

Dès que l’on parle d’influence, un flot d’émotions pas toujours audible se répand dans le cerveau des leaders. L’influence suscite autant d’ambivalence que l’attractivité personnelle pour le leadership… ou des aspirations secrètes au pouvoir.


Du leadership et des leaders…

, par La Rédaction

Il en est du leadership comme d’un mystère. Insaisissable et pourtant omniprésent. Tout le monde le recherche dans les organisations. Tout le monde se pose la question de savoir qui a vraiment du leadership… Quels sont les heureux élus qui ont réussi à en percer le secret ; et ont passé le test ? Entre ceux qui en ont trop et les autres qui n’en n’ont pas assez, le débat reste ouvert.


Résistez aux biais de l’évaluation !

, par La Rédaction

Alors que dans nombre d’entreprises managers et collaborateurs s’apprêtent à entrer dans une nouvelle campagne d’entretiens annuels d’évaluation, nous proposons les pièges les plus courants dans l’évaluation, ces fameux biais cognitifs. On parle aussi d’une série « d’heuristiques cognitifs », qui sont des mécanismes systématiques de simplification et d’appréhension de la réalité.


Les enjeux de l’entretien professionnel pour les TPE, PME et ETI

, par La Rédaction

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 a mis au centre de son dispositif la tenue obligatoire par les entreprises et ce, quelle que soit leur taille, d’un “entretien professionnel”, au minimum tous les deux ans. Quel bilan d’étape pouvons-nous en tirer ?


La routine dans le poste est-elle inéluctable ?

, par La Rédaction

Il est notoire qu’en entreprise, promouvoir en permanence les collaborateurs est impossible et qu’ainsi, à un moment ou à un autre, il puisse s’installer une routine préjudiciable à la performance, l’engagement ou l’implication.


Les sept fondamentaux du management bienveillant

, par La Rédaction

Comment gérer le personnel ? Voilà un défi que doivent relever toutes les entreprises. Voilà qu’apparait un concept nouveau axé sur le “management bienveillant” qui donne sur le terrain d’excellents résultats. Quelle méthode pour le réussir ?