L’empathie en entreprise, un bien nécessaire
Adieu les grands programmes RH, les fausses promesses… L’heure est au pragmatisme, aux petits changements au quotidien qui amélioreront concrètement la vie des salariés et de leur entourage.
Adieu les grands programmes RH, les fausses promesses… L’heure est au pragmatisme, aux petits changements au quotidien qui amélioreront concrètement la vie des salariés et de leur entourage.
« L’avenir appartient à celles et ceux qui seront créatifs et coopérants » : Emmanuel Toniutti, fondateur de l’International Ethics Consulting Group, nous livre 5 commandements issus de la compréhension de la folie créatrice grecque appliquée à son expérience sur le terrain.
Dès que l’on parle d’influence, un flot d’émotions pas toujours audible se répand dans le cerveau des leaders. L’influence suscite autant d’ambivalence que l’attractivité personnelle pour le leadership… ou des aspirations secrètes au pouvoir.
Il en est du leadership comme d’un mystère. Insaisissable et pourtant omniprésent. Tout le monde le recherche dans les organisations. Tout le monde se pose la question de savoir qui a vraiment du leadership… Quels sont les heureux élus qui ont réussi à en percer le secret ; et ont passé le test ? Entre ceux qui en ont trop et les autres qui n’en n’ont pas assez, le débat reste ouvert.
Alors que dans nombre d’entreprises managers et collaborateurs s’apprêtent à entrer dans une nouvelle campagne d’entretiens annuels d’évaluation, nous proposons les pièges les plus courants dans l’évaluation, ces fameux biais cognitifs. On parle aussi d’une série « d’heuristiques cognitifs », qui sont des mécanismes systématiques de simplification et d’appréhension de la réalité.
La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 a mis au centre de son dispositif la tenue obligatoire par les entreprises et ce, quelle que soit leur taille, d’un “entretien professionnel”, au minimum tous les deux ans. Quel bilan d’étape pouvons-nous en tirer ?
Il est notoire qu’en entreprise, promouvoir en permanence les collaborateurs est impossible et qu’ainsi, à un moment ou à un autre, il puisse s’installer une routine préjudiciable à la performance, l’engagement ou l’implication.
Comment gérer le personnel ? Voilà un défi que doivent relever toutes les entreprises. Voilà qu’apparait un concept nouveau axé sur le “management bienveillant” qui donne sur le terrain d’excellents résultats. Quelle méthode pour le réussir ?
Observateur à l’œil aiguisé de la transformation des organisations, François Perotto , senior-consultant Kreno Consulting (www.kreno-consulting.fr) se penche sur la nécessité pour les managers de réaliser un pas de côté afin de “penser” le monde.