Management Le néerlandais Green Pac iLab reçoit le grand prix du jury pour cette édition 2019. Crédit photo : Mickaël Icard

Le néerlandais Green Pac iLab reçoit le grand prix du jury pour cette édition 2019. Crédit photo : Mickaël Icard

La SME Assembly récompense une économie plus vertueuse

, par Nicolas Monier

La traditionnelle remise des prix de la SME Assembly, qui se tient actuellement à Helsinki (Finlande) a mis à l’honneur une économie plus jeune, verte et solidaire. Ces prix viennent ainsi récompenser des modèles innovants de plus en plus plébiscités par l’opinion publique. Durabilité et solidarité semblent être le nouvel ADN d’une économie traditionnelle à bout de souffle.

 


 

Comme chaque année, la SME Assembly récompense des entreprises européennes jugées les plus innovantes et en phase avec les nouvelles attentes économiques actuelles. La remise des prix, qui s’est déroulée mardi 26 novembre à Helsinki (Finlande) n’a pas dérogé à la règle. Parmi les six catégories en compétition, on retiendra la catégorie baptisée “Promoting the entrepreneurial spirit” accordée à l’incubateur belge Haven Incubator dédié aux jeunes créateurs d’entreprises. Une façon pour la SME Assembly de consacrer une nouvelle génération d’innovateurs. Pour le gouvernement belge, une manière de structurer l’incubation de jeunes pousses par des jeunes pousses.

 

 

Un prix est venu également récompenser l’entreprise la plus inclusive et responsable. La française Agnès Mathis, directrice de Cooperatives Europe, est venue remettre le trophée à la société allemande Start-Up Your Future dont la mission est d’aider les réfugiés politiques souhaitant créer une activité économique. Pour Agnès Mathis, l’occasion de rappeler combien l’économie sociale et solidaire a sa place dans un écosystème en plein devenir.

 

 

Le prix pour la catégorie économie verte a été remis à la grecque Tilos qui permet aux îles helléniques et à ses entrepreneurs d’avoir accès à la transition écologique. L’incubateur chypriote Idea a été mis à l’honneur pour son travail sur la promotion d’un entrepreneuriat inclusif et social. La medtech suédoise HealthTech Nordic a été saluée sur sa capacité à fédérer toute la Scandinavie, au total 230 start-up nordiques, créant ainsi des centaines d’emplois dans cette région d’Europe. Malheureusement, aucun français n’a été récompensé à l’occasion de cette remise de prix.
 

 

À noter

Cette année, le grand prix du jury a été accordé à la start-up néerlandaise Green PAC iLab pour son travail comme incubateur d’entreprises vertes agissant sur l’économie environnementale.

 
 

Nicolas Monier

Nicolas Monier


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires