Management salaries contents

La performance des entreprises liée à la prise d’initiative des salariés

, par Marie Roques

Le cabinet Oresys, a mené une étude afin de mesurer les liens entre la performance des entreprises et ses pratiques managériales. Les résultats montrent que plus les collaborateurs ont la possibilité de prendre des initiatives, plus leur entreprise est performante.

 

Face aux défis auxquels sont confrontés les entreprises, plus de 90 % des cadres interrogés par le cabinet de conseil Oresys ont des idées d’amélioration et sont prêts à s’engager dans leur mise en œuvre.

 

Objectif épanouissement

On apprend également que 94 % des personnes sondées travaillant dans une entreprise performante considèrent leur environnement de travail propice aux initiatives.
Plus les collaborateurs peuvent mettre en œuvre leurs idées, plus ils se sentent épanouis dans leur travail (85 %).

 

Flexibilité et management de proximité

Une démarche qui peut être, selon eux, majoritairement freinée par la lourdeur des processus, une organisation en silo, le manque de confiance, d’entraide et de sens, ou encore l’opacité et la rétention d’informations.
L’étude met en avant deux clés pour libérer la prise d’initiatives afin de favoriser la performance et le bien-être : la flexibilité et la qualité du management de proximité.

 

 

 

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème