Conduite du changement

Reconnaissance au travail : “les managers ont peur d’ouvrir la boîte de Pandore”

, par Fabien Soyez

Avec Jean-Pierre Brun, professeur de management à l’université de Québec, Christophe Laval, ancien DRH du groupe Yoplait et de Compass Group en Europe, a écrit un livre dans lequel il s’intéresse aux effets de la reconnaissance sur la santé, les performances et l’engagement des salariés. Il nous en dit plus sur cette qualité managériale et son importance dans le cadre du monde du travail.


Planification et flexibilité : paradoxe des temps digitaux ?

, par La Rédaction

Les entreprises se livrent chaque année au rite de l’établissement des budgets. Dans le même temps, les dirigeants veulent préparer leurs organisations aux transformations digitales. Il y a là un paradoxe étonnant, à cultiver le rite des chiffres budgétés qui se figent dans l’Excel et dans le même temps prôner l’agilité…



Serious game, escape game : jouer est-il former ?

, par La Rédaction

Serious Game, Escape Game… des notions qui renvoient à l’idée de jeu, de plus en plus pris en compte par les entreprises quand il est question de former leurs équipes, de les motiver et de les fédérer. Mais est-ce bien sérieux ?


L’épanouissement par l’empouvoirement

, par La Rédaction

L’empouvoirement consiste à faire descendre le pouvoir de décider jusque là où se trouve le pouvoir d’agir. Mieux adapté aux enjeux des entreprises actuelles, ce management délégatif va de pair avec l’épanouissement des salariés. Mais ce cercle vertueux n’a rien d’automatique.




Lean management : limites et impact humain

, par La Rédaction

Le lean management, est un modèle d’organisation qui vise le plus juste. Il est considéré comme un modèle de performance globale, permettant d’assurer une amélioration continue de la qualité. Alors, quels sont les limites et l’impact de l’implémentation du lean dans une organisation ?